Aérien: RAM, meilleure compagnie africaine... mais 40ème mondiale!

DR

Dans le classement d'Airhelp des meilleures compagnies aériennes mondiales, la RAM se classe première en Afrique, mais se retrouve 40ème dans le monde. La compagnie paie le prix de son faible score dans le critère relatif à l’indemnisation des voyageurs en cas de retard ou annulation de vol.

Le 22/11/2016 à 11h48

Royal Air Maroc est la meilleure compagnie aérienne africaine, mais elle ne se classe que quarantième au niveau mondial.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par Airhelp, une startup spécialisée dans l’accompagnement des voyageurs, notamment en matière d’indemnisation en cas de retard, annulation ou surbooking de vols aériens.

Dans cette étude où sont analysées quelque 78 compagnies aériennes mondiales, c’est la compagnie Qatar Airways qui se classe en tête, engrangeant de bons scores sur les trois critères choisis pour l’évaluation des compagnies, à savoir la qualité du service, la ponctualité et l’indemnisation des retards.

Si l’on considère chacun des critères, la compagnie nationale RAM se retrouve vingtième en termes de qualité de services, loin derrière Cathay Pacific Airways (Honk Kong) et Qatar Airways qui monopolise la tête du classement, mais loin devant l’autre compagnie marocaine Air Arabia Maroc qui n’arrive qu'à la 73ème place.

Cette dernière prend sa revanche sur la compagnie publique concernant la ponctualité. Air Arabia Maroc, qui intègre ce classement pour la première fois cette année, se classe deuxième derrière Air Austral (compagnie française qui dessert l'Océan indien), tandis que la RAM est sixième, loin devant des mastodontes du secteur aérien comme Emirates (41e), Turkish Airlines (55e) ou encore Qatar Airways (28e).

Il est à noter à ce niveau que le Maroc est le seul pays représenté dans le Top ten des compagnies les plus ponctuelles avec ses deux compagnies.

En revanche, là où la RAM est à la traine, c’est au niveau du critère analysant les indemnisations des voyageurs en cas de problèmes. A ce niveau, la compagnie nationale occupe une timide 65ème place, alors que Air Arabia se positionne avant dernière dans ce classement.

En d’autres termes, Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc savent sur quel volet elles doivent travailler pour tenter de rattraper leur retard sur d’autres compagnies internationales et, partant, gravir les échelons dans le classement des meilleures compagnies mondiales.

Par Younès Tantaoui
Le 22/11/2016 à 11h48