Agence nationale des ports: des bénéfices en hausse de 34%

DR

L'Agence nationale des ports a tenu lundi son conseil d'administration. Le bilan présenté fait état d'un investissement global de 2,8 milliards DH en 2015, et des bénéfices de 89 millions DH.

Le 28/06/2016 à 18h10

L’Agence nationale des ports a investi 2,8 milliards DH en 2015. C’est ce qui ressort des chiffres présentés devant son conseil d’administration qui s’est tenu lundi dernier à Casablanca.

Cette enveloppe a servi au lancement de plusieurs projets structurants pour le secteur, dont les projets faisant partie du programme Wessal Casablanca port, à savoir le port de pêche, le chantier naval et le terminal croisières. L’investissement opéré par l’ANP en 2015 a également servi à l’extension du port d’Essaouira et à la réalisation d’un bassin de plaisance au port d’Al Hoceima.

Au niveau financier, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année écoulée s’élève à 1,36 milliard DH, marquant une baisse de 3,5% par rapport à l’année précédente. Le résultat net a atteint pour sa part 89,1 millions DH, en progression de 34,3%.

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’au niveau de la régulation, le bilan dressé par l’ANP au titre de 2015 fait état de la conception et l’élaboration d’un observatoire de la compétitivité des ports marocains qui constituera désormais un outil permettant de renseigner sur l’évolution de la compétitivité des places portuaires nationales.

L’ANP a également procédé à la mise en concession du terminal pétrolier n°9 du port de Jorf Lasfar, à la régularisation de la concession de la Marina de Casablanca, et à la poursuite du processus de mise en concession du Terminal Nord du port d’Agadir et l’implémentation des leviers de la loi 15-02 dans ce port. Cette année a été également marquée par le déclenchement de plusieurs réunions avec les opérateurs publics exploitants des terminaux portuaires pour la régularisation de leur situation vis-à-vis de la loi 15-02.

Par Younès Tantaoui
Le 28/06/2016 à 18h10