Agriculture: lancement des aliments composés subventionnés pour bovins

DR

Le gouvernement a lancé le programme de commercialisation des aliments composés subventionnés au profit des éleveurs de bovins, et qui entre dans le cadre du plan anti-sécheresse.

Le 20/06/2016 à 15h01

Les pouvoirs publics entament la commercialisation des aliments composés subventionnés au profit des éleveurs de bovins. Cette initiative est, pour rappel, prévue dans le cadre du plan d’urgence lancé pour faire face au déficit de pluviométrie.

Ainsi, le programme portera sur une quantité globale prévisionnelle de 4,5 millions de quintaux, et devrait s’étaler sur une période de 5 mois.

Un communiqué du ministère de l’Agriculture explique que le programme sera déployé en plusieurs tranches, en fonction de l’évolution des besoins. La première tranche portera sur une quantité globale de plus de 2 millions de quintaux.

«Ce programme est destiné aux éleveurs dont le cheptel est enregistré sur la base de données du Système National d’Identification et de Traçabilité (SNIT) de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA)», ajoute le communiqué.

L’aliment composé subventionné vise à maintenir les bonnes performances du cheptel bovin. Il sera mis à la disposition des éleveurs éligibles aux chefs-lieux des communes bénéficiaires à un prix fixe subventionné de 220 dirhams le quintal. Chaque éleveur éligible aura droit à un maximum de 1,50 quintal par tête de bovin identifié par le SNIT.

Par Younès Tantaoui
Le 20/06/2016 à 15h01