Aïd Al-Adha: engouement des opérateurs pour l’importation subventionnée des ovins

Un troupeau des moutons du Moyen Atlas dans un marché de bétail.

Les demandes d’importation subventionnée des ovins déposées par les importateurs durant la période du 29 mars au 5 avril 2024 ont dépassé le nombre ciblé par le gouvernement pour cette opération, qui est de 300.000 têtes.

Le 10/04/2024 à 14h34

L’opération d’importation subventionnée des ovins, récemment lancée par le gouvernement pour l’approvisionnement du marché en prévision de Aïd Al-Adha, a connu un réel succès. Selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), relevant du ministère de l’Agriculture, les demandes déposées par les importateurs durant la période du 29 mars au 5 avril 2024 ont dépassé le nombre ciblé par le gouvernement pour cette opération, qui est de 300.000 têtes.

Par conséquent, fait savoir l’Office, un comité de suivi a été institué par le ministre de l’Agriculture, afin d’affecter à chaque importateur ayant déposé sa demande auprès de l’ONICL l’effectif éligible à la subvention forfaitaire.

Ce comité s’est réuni le 8 avril 2024 et a arrêté la liste des importateurs éligibles à la subvention d’importation d’ovins. Ces derniers sont invités à se rapprocher des services extérieurs de l’ONICL auprès desquels ils ont déposé leurs demandes afin de déposer leurs dossiers conformément aux dispositions de la circulaire de l’ONICL, et ce, avant le 18 avril 2024.

À rappeler que ce dispositif d’importation subventionnée des ovins consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire de 500 dirhams/tête à restituer par l’État aux importateurs. Chaque engagement déposé doit porter sur un effectif minimum de 1.000 têtes.

Par Lahcen Oudoud
Le 10/04/2024 à 14h34