Al Moutmir, pour doper la culture de l'olivier | www.le360.ma

ع
l'olivier
© Copyright : DR

Al Moutmir, pour doper la culture de l'olivier

Par Fayçal Ismaili le 13/03/2019 à 19h37 (mise à jour le 13/03/2019 à 19h43)

Kiosque360. Programme multi services implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs, la troisième phase d’Al Moutmir traduit l’offre de l'OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur agricole.

aA

Le Groupe OCP organise la troisième phase du dispositif de proximité «Al Moutmir» dédié à la culture de l’olivier et qui ciblera cinq provinces, nous apprend le quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 14 mars.

 

Programme multi services implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs, la troisième phase d’Al Moutmir, dont le coup d’envoi a été donné à Taounate, traduit l’offre de l'OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur agricole. Cette troisième phase vise à accompagner plus de 2.000 agriculteurs sur une quarantaine de localités à fort potentiel oléicole. A noter que, dans le cadre du programme de plateformes de démonstration lancé par l'OCP et qui porte sur 2.000 plateformes, 700 sont dédiées à la culture de l’olivier. Elles visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. L’objectif est de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement. «Outre les ressources humaines déployées, l'OCP met à la disposition des agriculteurs des moyens scientifiques et technologiques importants, notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ», souligne un communiqué de l’OCP.

 

«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux, ainsi que les partenaires fabricants distributeurs.