Aluminium du Maroc: profond désaccord entre les principaux actionnaires

Abdelouahed El Alami.

Abdelouahed El Alami. . DR

La dernière assemblée générale d'Aluminium du Maroc tenue le 31 mai a fait apparaitre des tensions entre les principaux actionnaires. Au moins deux d'entre eux, membres de la famille El Alami, sont en désaccord sur la composition du Conseil d’administration. Explications.

Le 02/06/2016 à 09h44

Ce jeudi 2 juin, Aluminium du Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca, communique sur son assemblée générale des actionnaires, annonçant l’adoption de plusieurs résolutions parmi lesquelles celle relative au dividende à verser au titre de 2015.

Mais ce que ne dit pas la communication financière de la société, c’est que cette assemblée tenue le 31 mai dernier ne s’est pas vraiment déroulée dans un climat totalement serein.

Selon les informations de Le360, la fin de la réunion a été plutôt tendue entre le PDG de la société, Abdelouahed El Alami, qui est un des principaux actionnaires et président de cette assemblée, et le représentant de l'un des autres actionnaires de référence.

Ce dernier aurait en effet sollicité d’intégrer à l’ordre du jour le vote de la révocation de deux administrateurs, à savoir GEA Holding représenté par Mourad El Bied, et Tawfiq Bouzoubaa. Cette proposition n’aurait pas vraiment plu au président qui assure que les deux administrateurs ont une contribution importante au Conseil d’administration et que leur révocation pourrait avoir des incidences nuisibles sur son bon fonctionnement.

En fait, selon nos informations, au moins un des deux concernés jouit d’une confiance particulière de Abdelouahed El Alami. De plus, un des noms qui a été proposé pour le remplacer n’est autre que l’actuel directeur général de la société Aluminium du Maroc qui est, semble-t-il, sur la sellette depuis au moins un an.

Des informations sur son prochain remplacement par l’actuel Directeur administratif et financier de la société circulent d’ailleurs avec insistance dans le milieu des affaires.

Au final, le PDG a joué la carte du report du vote de cette proposition, arguant qu’elle devait préalablement être portée à la connaissance de l’ensemble des actionnaires. Du coup, une nouvelle assemblée devrait être convoquée pour statuer sur ce point. Affaire à suivre!

Par Younès Tantaoui
Le 02/06/2016 à 09h44