Antidumping: les importateurs de céramique gagnent la bataille | www.le360.ma

ع
Industrie céramique
© Copyright : DR

Antidumping: les importateurs de céramique gagnent la bataille

Par Fayza Senhaji le 12/11/2017 à 20h41

Kiosque360. Les producteurs nationaux de céramique viennent de retirer la requête antidumping qu'ils avaient déposée auprès du ministère de tutelle. Une victoire pour les importateurs et une déclaration de paix entre les deux parties.

aA

La hache de guerre entre producteurs et importateurs de céramique semble désormais enterrée. Les premiers, qui dénonçaient un dumping pour empêcher l’importation des carreaux de céramique depuis l’étranger, ont fini par retirer la requête déposée, auprès du ministère de tutelle, pour une enquête antidumping.

 

L’Économiste, qui rapporte l'information dans son numéro du lundi 13 novembre, estime que ce retrait est une victoire pour l’Association nationale des professionnels de la céramique et du second œuvre (APISA) qui n’a eu de cesse, ces derniers mois, de dénoncer la légitimité de l’enquête ouverte par le ministère.

 

Ce retrait, qui s’est fait dix jours avant la fin du délai pour l’achèvement de l’enquête antidumping, empêchera donc la mise en place de toute mesure de sauvegarde. L’Économiste ne manque pas de relever que le ministère de tutelle a toutes les raisons d’être soulagé de ce revirement de situation. Trancher dans cette affaire s'annonçait difficile, en effet, puisque les opérateurs qui avaient réclamé l’enquête n’avaient pas présenté de données chiffrées permettant d’établir le dumping.

 

Force est de constater, remarque L'Economiste, que le retrait de cette requête intervient dans un contexte où les représentations professionnelles des deux parties, à savoir les importateurs et les producteurs locaux, se sont rapprochées en annonçant leur volonté de travailler de concert afin de s’assurer de la qualité des produits offerts aux consommateurs marocains. Cette annonce constitue, pour le journal, une sorte de déclaration de paix.

Vos réactions