Artisanat: hausse de 16% des exportations

Les États-Unis expriment une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain.

Les États-Unis expriment une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain. . DR

Les exportations des produits artisanaux en 2016 représentaient déjà 416 millions de DH fin septembre. C'est 16% de plus que l'an passé à la même époque. Le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire donne le détail de ces chiffres et de leur progression.

Le 16/11/2016 à 16h52

Cette progression a touché presque tous les produits d'export mais avec des taux de croissance différents, affirme le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.

Assurément, les vêtements demeurent les produits les plus demandés à l’étranger. Leurs exportations ont augmenté de 120% à fin septembre 2016, leur permettant de se positionner au même rang que le tapis, 2e produit le plus exporté après la poterie-pierre, précise le communiqué.

Par ailleurs, la dinanderie (66,7%), le fer forgé (13%), la bijouterie (12,4%) les articles chaussants (10,6%) ont également réalisé de bonnes performances, note le ministère, ajoutant que les taux de croissance de la maroquinerie, du tapis et de la poterie-pierre se sont limités respectivement à 5,8%, 5,5% et 3,7%.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, le tapis et les vêtements réalisent l’essentiel de ce chiffre d’affaires, puisqu’ils y participent à hauteur de 17,3%, 16,3% et 16,2% respectivement, fait savoir la même source.

Par pays, les États-Unis continuent d'exprimer une forte demande vis-à-vis des produits de l'artisanat marocain, affichant ainsi une croissance de 13% des exportations à fin septembre 2016 et réalisant la part la plus importante du chiffre d’affaires (22,1%) parmi les autres pays, soit une valeur d’environ 100 millions de DH.

Quant aux pays africains et arabes, ils se sont démarqués par de nettes hausses de 143,7% et 64,3%, respectivement, tandis que l’Australie maintient l’évolution positive en termes d’importation des produits artisanaux marocains, avec un taux de croissance de 32,3%.

Au sein du continent européen, qui garde sa position de premier client de l’artisanat marocain, la France, l’Espagne et l’Angleterre ont poursuivi le rythme d’augmentation entamé depuis des mois, en réalisant des taux de croissance respectifs de 16,8%, 14,8% et 3,4%.

Sur le plan national, le pôle Oujda-Nador a enregistré une forte progression au cours des dix premiers mois de 2016 avec un taux d’évolution de 397%, suivi par Tanger (95,3%), indique le communiqué, ajoutant que la ville de Kenitra continue, également sa trajectoire positive, en affichant une évolution de 13%.

Avec une part de plus de 73,4% du chiffre d’affaires à l’export à fin septembre 2016, Casablanca et Marrakech restent les principales villes exportatrices de produits artisanaux marocains, note le ministère, précisant que Casablanca se place devant la ville ocre.

Le 16/11/2016 à 16h52