Automobile: Renault, Peugeot et Citroën perdent du terrain

Grâce au succès de la marque Dacia, le groupe Renault Maroc renforce son leadership sur le marché marocain des ventes automobiles.

Grâce au succès de la marque Dacia, le groupe Renault Maroc renforce son leadership sur le marché marocain des ventes automobiles. . DR

Le marché de l’automobile n’est toujours pas parvenu à se redresser durablement. A fin novembre 2014, le cumul des ventes enregistre un repli de 1,1% à 108.303 unités. Toutes les marques françaises sont en baisse. Dacia, du groupe Renault, maintient son rythme de croissance.

Le 03/12/2014 à 19h30

Parmi les marques les plus présentes, c’est Renault qui a été la plus affectée par la baisse, bien que le groupe se rattrape avec la marque Dacia. En écoulant 10.121 voitures contre 15.446 à fin novembre 2013, la marque au losange subit une baisse de 34,7% de ses ventes. Ses parts de marché sont ainsi ramenées à quelque 9,35% sur les 11 premiers mois de l’année.Peugeot non plus n’est pas épargnée, même si le recul est moins prononcé. La marque au lion a pu écouler 7860 véhicules à fin novembre 2014 contre 8780 l’année précédente, pour la même période, enregistrant une décroissance de 10,48%. Peugeot contrôle ainsi 7,26% du marché depuis le début de l’année. Quant à Citroën, ses ventes reculent de 8,27% à 4746 unités contre 5174, une année auparavant.Autre marque à subir une très forte baisse, Mitsubishi voit ses ventes passer de 2262 à 1596 unités, marquant un recul de 29%. Le japonais a désormais 1,47% seulement du marché, sur les 11 premiers mois.Toujours parmi les marques ayant accusé un recul, il y a Hyundai écoule 8486 véhicules à fin novembre, subissant un repli de 6,58% dans les 11 premiers mois. Nissan, de même, voit ses écoulements baisser de 26% avec 2357 voitures contre 3185 à fin novembre 2013.En revanche, des marques comme Toyota, Fiat, Mercedes Dacia, Land Rover ou Audi et Volkswagen tiennent le haut du pavé. En nombre, la hausse la plus forte est naturellement celle de Dacia dont les ventes passent de 27512 à 30308 unités, soit près de 2800 voitures de plus ou une hausse relative de 10%. Visiblement, en matière automobile, le low-cost a de beaux jours devant lui.Pour sa part, Toyota a réussi à écouler 4602 voitures contre 3366 durant les 11 premiers mois 2013, soit une progression de 36,72%. Audi également fait un bon similaire de 28% en vendant 1453 unités. Fiat s’en sort avec 7690 véhicules contre 6417 une année plus tôt. Mercedes progresse de 13,55% pour avoir pu écouler 1944 véhicules. Quant à Volkswagen, il vend 5725 véhicules contre 5150 à fin novembre 2013, ce qui correspond à une croissance de 11,17%.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/12/2014 à 19h30