Avis aux TPE: Attijariwafa bank lance les Trophées «Ana Maâk» | www.le360.ma

ع
Issam Maghnouj, Responsable du marché des TPE au sein d'Attijariwafa bank

Issam Maghnouj, responsable du marché des TPE au sein du groupe Attijariwafa bank.

© Copyright : DR

Avis aux TPE: Attijariwafa bank lance les Trophées «Ana Maâk»

Par Moussa Diop le 08/05/2018 à 15h35

Attijariwafa bank organise la 1re édition des Trophées «Ana Maâk» dédiés aux très petites entreprises (TPE). La candidature est ouverte à toutes les TPE du Royaume, qu'elles soient ou non clientes du groupe.

aA

Dans le cadre de sa politique visant à accompagner et à valoriser la TPE marocaine et l’entrepreneuriat, le groupe Attijariwafa bank lance les Trophées «Ana Maâk» dont l’objectif est de récompenser le talent, l’ambition et la réussite des petites entreprises marocaines. 

 

Ces Trophées vont récompenser les TPE dans quatre catégories: innovation, développement durable, export et création d’entreprises.

 

Selon Issam Maghnouj, responsable du marché de la TPE au sein d’Attijariwafa bank, le concours se déroulera en cinq étapes. D’abord, les inscriptions avec l’appel à candidatures lancé du 8 mai au 8 juin 2018. Les inscriptions sont ouvertes aux entreprises de droit marocain, qui ont au moins 2 ans d’existence et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de dirhams.

 


LIRE AUSSI: «Ana maâk»: Attijariwafa bank met l’accent sur l’accompagnement des TPE


 

Ensuite, 400 TPE seront présélectionnées du 9 au 15 juin 2018 par un comité au sein du groupe Attijariwafa bank. Puis, une caravane sillonnera tout le Royaume avec des escales dans onze grandes villes des différentes régions durant la période allant du 18 juin au 6 juillet 2018. Lors de ces escales, les TPE sélectionnées présenteront leurs projets dans leur environnement devant des jurys régionaux.

 

A la suite de cette tournée, 44 TPE seront sélectionnées à raison de onze TPE pour chacune des quatre catégories de Trophées «Ana Maâk». Ces 44 TPE seront réunies à Casablanca les 9 et 10 juillet 2018 pour une formation animée par le coach Ismail Lahsini.

 

Enfin, lors de la dernière étape, le 11 juillet 2018, les finalistes présenteront leurs projets et un jury final, composé d’experts, sélectionnera les 4 vainqueurs des 4 catégories lors d’une cérémonie qui sera organisée à Casablanca.

 


LIRE AUSSI: TPE: Attijariwafa bank lance les centres "Dar Al Moukawil"


 

Les 4 vainqueurs bénéficieront chacun d’une enveloppe de financement de 75.000 dirhams, d’un référencement qui leur permettra de participer aux appels d'offres du groupe, de séances de formation, et d'un accompagnement du groupe. Les 44 TPE sélectionnées bénéficieront également d’un accompagnement du groupe.

 

A travers cette nouvelle initiative, qui sera organisée chaque année pour fêter la réussite des TPE, le groupe Attijariwafa bank souhaite encourager l’action d’entreprendre et confirme par la même occasion sa volonté de contribuer activement à l’accélération de la croissance des TPE.

 


LIRE AUSSI: Attijariwafa bank s’engage en faveur des TPE et PME


 

A cet égard, Karim Idrissi Kaïtouni, directeur exécutif en charge du marché de l’entreprise à Attijariwafa bank, a rappelé que la TPE et la PME constituent les socles de l’économie marocaine, constituant 95% du tissu des entreprises du pays avec 20% de la valeur ajoutée et 50% de l’emploi. Le groupe Attijariwafa bank accorde une attention particulière à cette catégorie d’entreprises. Il a mis en place des centres Dar Al Moukawil qui leur sont dédiés et organise des émissions «Ana Maâk» ainsi que des formations au profit des entrepreneurs.

 

En 2017, le groupe a financé 32.500 TPE pour un montant global de 7,1 milliards de dirhams. Et pour 2018, le groupe cible 40.000 TPE pour une enveloppe de financement de 8 milliards de dirhams.