Baisse des prix des carburants à partir du 15 juin

DR

Les prix des carburants devraient baisser à partir de ce jeudi 15 juin à compter de minuit. Le cas échéant, les consommateurs pousseront un grand ouf de soulagement.

Le 14/06/2017 à 13h16

Alors que la polémique sur les marges des distributeurs a de nouveau enflé ces derniers jours, les pétroliers viennent d'annoncer une baisse des prix des carburants, sans doute dans l'espoir de calmer la grogne. 

Ainsi, à partir de demain minuit, le prix du gasoil devrait baisser de 33 centimes et celui du super sans-plomb de 18 centimes.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs. D’autant plus que les prix des carburants n’ont cessé d’augmenter depuis la libéralisation du secteur en janvier 2016. Le ministère de tutelle étant resté marbre en dépit de ses promesses de maintenir les prix à des niveaux raisonnables, les opérateurs font leur loi.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, mardi 6 juin, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi a reconnu que la marge et les bénéfices des distributeurs des produits pétroliers avaient considérablement augmenté depuis la libéralisation du secteur. Déclaration qui n'avait pas manqué de verser de l'huile sur le feu.

Une réunion s'est tenue, vendredi 9 juin, au ministère des Affaires générales et de la gouvernance au sujet de la hausse des prix des carburants et de l’approvisionnement du marché des hydrocarbures. Le comité de veille chargé du suivi du secteur a lancé un appel aux professionnels dans le but d'étudier les raisons impactant les prix à la pompe.

Par Khalid Mesfioui
Le 14/06/2017 à 13h16