Banques marocaines: Fitch Ratings maintient ses perspectives stables | www.le360.ma

ع
Fitch rating
© Copyright : DR

Banques marocaines: Fitch Ratings maintient ses perspectives stables

Par Younès Tantaoui le 30/11/2016 à 20h00 (mise à jour le 30/11/2016 à 20h02)

Fitch Ratings vient de rendre publique sa dernière analyse. Même si elle maintient ses perspectives stables pour le secteur bancaire l'an prochain, elle ne manque pas de souligner l'augmentation des créances en souffrance dans le secteur. Tendance qui devrait se poursuivre en 2017.

aA

Fitch Rating maintient ses perspectives stables pour le secteur bancaire marocain, ainsi que pour chacun des établissements financiers qui le compose.

 

L’agence de notation vient de rendre publique sa dernière analyse sur le secteur. Il en ressort une information principale concernant la tendance: «Il est peu probable que les forces et les faiblesses structurelles du secteur bancaire marocain changent en 2017».

 

L’analyse de l’agence souligne qu’il est prévu que le taux de croissance économique s’inscrive en hausse l’an prochain, ce qui devrait stimuler la demande de crédit. Cependant, les provisions élevées pour les créances en souffrance pourraient réduire la rentabilité du secteur.

 

Bien que précisant que la tendance n’est pas alarmante, Fitch attire, tout de même l’attention sur le profil de risque des banques marocaines, surtout avec un niveau de capitalisation que l’agence considère comme "modeste" par rapport à l’augmentation des prêts douteux qui devrait se poursuivre en 2017.

 

Par ailleurs, l’agence de notation se félicite de la stabilité du financement des banques marocaines. De même, le développement de la banque de détail est salué en raison de la diversification qu’il apporte au secteur.

 

Fitch Ratings s’attend également à ce que les prêts immobiliers et les prêts à la consommation demeurent les principaux moteurs de croissance des crédits en 2017.

Vos réactions