Banques participatives: le démarrage de l'activité désormais effectif | www.le360.ma

ع
islamic bank , banque islamique
© Copyright : Le360

Banques participatives: le démarrage de l'activité désormais effectif

Par Khalil Ibrahimi le 25/07/2017 à 15h27 (mise à jour le 25/07/2017 à 15h30)

Les banques participatives peuvent désormais ouvrir les premiers comptes pour leurs clients, après que la Banque centrale leur a transmis les conventions de comptes labellisés. Les contrats types Mourabaha Immobilier devraient suivre incessamment pour que les premiers financements soient accordés.

aA

C’est acté. Les banques participatives peuvent désormais ouvrir des comptes pour leurs clients. Plusieurs sources concordantes rapportent ce mardi 25 juillet que les établissements de la place ont reçu de la part de la Banque centrale les conventions d’ouverture de comptes, après que celles-ci ont été labellisées par le Conseil supérieur des Oulémas.

 

C’est là une étape cruciale pour le vrai démarrage de l’activité des banques participatives, celles ayant déjà ouvert leurs portes se contentant jusque-là de la prise de relation avec les clients et l’information.

 

Il est attendu que, dans les prochains jours, les modèles de contrat type relatif au financement de la Mourabaha immobilier soient également transmis aux banques pour permettre à celles-ci d’accorder les premiers financements dans ce cadre.

 

Rappelons qu’en marge de la présentation du rapport annuel sur la supervision bancaire la semaine dernière, il a été précisé qu’en plus des conventions de comptes et des contrats Mourabaha, le contrat type du financement Ijara était en cours de finalisation en vue de sa transmission prochaine au Conseil. Le travail sur les autres contrats se poursuivait afin de boucler tout le processus.