Benchaâboun obtient le feu vert pour la loi de Finances

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances . DR

Revue de presseKiosque360. Sur un total de 219 amendements présentés pour le projet de loi de Finances, 156 ont été retirés et 33 ont pu être finalement adoptés. Et le ministre des Finances les a finalement bien accueillis.

Le 11/12/2018 à 19h41

Sérieux, positivité et objectivité. C'est en ces termes que Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, qualifie la réaction du gouvernement vis-à-vis des amendements apportés au projet de loi de Finances par les groupes et groupements de la Chambre des conseillers, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, rapporte Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 12 décembre.

Sur un total de 219 amendements présentés, dont 217 au titre de la première partie du PLF, 156 ont été retirés et 33 ont pu être finalement adoptés. Ces amendements, selon le ministre, sont principalement destinés à préserver le pouvoir d'achat du citoyen. Ils concernent, entre autre, l'exonération de la TVA avec une remise sur les médicaments. A cela, s'ajoute l'augmentation du montant des bons relatifs aux frais de nourriture délivrés par les employeurs à leurs employés.

Parmi les amendements, figure également l'introduction d'un système ascendant dans l'application des taxes intérieures de consommation sur les boissons gazeuses et non gazeuses, ainsi que sur l'eau minérale, en fonction de la quantité de sucre contenu. Le ministre cite aussi la prolongation, jusqu'en 2023, du programme de renouvellement et de prime à la casse des véhicules de transport collectif des voyageurs, des personnes en milieu rural et des marchandises.

Mohamed Benchaâboun a également évoqué, lors de son intervention, les défis à relever par la classe politique afin de redonner confiance aux citoyens. Il est nécessaire de rehausser le discours politique de manière à s'interroger sur l'efficacité des politiques publiques et de contribuer activement à les faire aboutir à la faveur d'un débat sérieux et responsable prenant en considération l'intérêt de la nation.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/12/2018 à 19h41