Bourse: vers le maintien du trend haussier | www.le360.ma

ع
Bourse
© Copyright : DR

Bourse: vers le maintien du trend haussier

Par Younès Tantaoui le 09/02/2017 à 12h26

La Bourse de Casablanca devrait maintenir sa tendance haussière durant les prochaines semaines. Et ce, pour deux raisons principales: le manque d'attractivité du marché obligataire et des résultats 2016 attendus en hausse pour les sociétés cotées.

aA

Après l’euphorie que la Bourse de Casablanca a connue durant le deuxième semestre 2016, des questions se posent sur la capacité du marché à maintenir le cap de la croissance durant cette année 2017.

 

Il est vrai que les premières séances de l’année ont été exceptionnelles avec une hausse de plus de 10% des principaux indices en quelques séances seulement. Cependant, la fin du mois de janvier dernier a été moins prolifique, ramenant la performance du Masi (principal indice) à 5%.

 

Pourtant, ce ralentissement de fin janvier ne remet pas du tout en cause le potentiel haussier du marché pour les semaines, voire les mois, à venir. En effet, selon les analystes du Crédit du Maroc Capital, le marché devrait positivement s’orienter au moins durant le mois de février, et ce, pour deux raisons principales.

 

La première est l’approche des publications financières des sociétés cotées au titre de 2016. A ce titre, les investisseurs devraient anticiper une croissance des bénéfices des entreprises, ce qui ne manquera pas de tirer vers le haut leurs cours en Bourse et partant, le marché en sa globalité.

 

La deuxième raison évoquée par les analystes est la situation actuelle du marché obligataire. Avec un niveau bas des taux et qui semble perdurer, les investissements en Bourse deviennent plus attractifs que dans le marché de la dette. Ceci devrait se traduire par un maintien, voire le renforcement, des liquidités investies en Bourse, ce qui est de nature à dynamiser le marché.

Vos réactions