BP devra débourser 68 millions de dollars à cause de la Samir | www.le360.ma

ع
La Samir
© Copyright : DR

BP devra débourser 68 millions de dollars à cause de la Samir

Par Younès Tantaoui le 24/11/2016 à 11h33

La Haute Cour d'arbitrage de Londres a jugé que le pétrolier BP doit rembourser à la National Bank of Abu Dhabi 68 millions de dollars après que la Samir n'a pas payé une livraison de brut qu'elle a reçue en 2014. Explications.

aA

Le groupe pétrolier British Pétrolum (BP) devra payer à la National Bank of Abu Dhabi (NBAD) 68 millions de dollars à cause du raffineur marocain la Samir.

 

L’information est rapportée par l’agence Reuters qui explique que la Haute Cour d'arbitrage de Londres a rendu un jugement dans ce sens en faveur de la banque émiratie.

 

L’affaire remonte au mois d' août 2014 lorsque BP a vendu une cargaison de pétrole brut russe à la Samir. Cette créance, par la suite, a été cédée à NBAD pour des besoins de liquidités.

 

Sauf qu’après cela, avec la fermeture inattendue de la Samir en août 2015 et sa mise en liquidation qui s'en est suivie, la dette n’a pas été honorée.


La Cour britannique a considéré que NBAD avait le droit de réclamer un remboursement de la part de BP, surtout que le transfert de la créance a été fait sans l’accord préalable de la Samir, alors que le contrat entre les deux parties stipulait clairement cette clause.

 

Il est à noter que le syndic en charge de la liquidation judiciaire a déclaré à l'agence que dans le cadre de l'appel à manifestation d'interêt devant être lancé en vue de selectionner un repreneur potentiel, seules les offres prenant en compte un redémarrage immédiat de la raffinerie seront considérées.