BTP EXPO. La Fédération plaide pour un contrat-programme avec l'État | www.le360.ma

ع
btp
© Copyright : DR

BTP EXPO. La Fédération plaide pour un contrat-programme avec l'État

Par Qods Chabaa le 15/11/2017 à 13h58

Mouloudi Benhamane, le président de la FNBTP, espère la signature d'un contrat-programme durant la 5e édition du Salon international BTP Expo, prévue du 27 au 29 novembre prochain à Casablanca. Pour lui, il y a urgence.

aA

Mouloudi Benhamane, le président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), espère la signature d’un contrat-programme avec l’État.

 

C’est ce qui ressort de la rencontre tenue le 3 novembre entre la Fédération et Saâd-Eddine El Othmani, le Chef du gouvernement. Le président de la FNBTP a insisté sur l’importance de signer ce contrat-programme durant la 5e édition du Salon international BTP Expo, prévue du 27 au 29 novembre prochain.

 

Dans un communiqué, la Fédération plaide plaide aussi pour un code de la commande publique à même d'assurer l’équité dans l'accès aux différents marchés, la transparence et la défense de l’entreprise nationale. Pour le groupement, une instance paritaire publique-privée, sous l’autorité du Chef du gouvernement devrait assurer le pilotage, le suivi et l’évaluation de la commande publique.

 

Durant la rencontre du 3 novembre, le président de la FNBTP a alerté aussi bien Saâd-Eddine El Othmani que Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sur la situation préoccupante du secteur depuis 2012.

 

Plusieurs difficultés ont été dénombrées dont la baisse de la commande publique, la baisse autoentretenue des estimations des maîtres d’ouvrages publics durant les appels d’offres, l’endettement de plusieurs entreprises, les retards dans la délivrance des plans et des documents nécessaires à la réalisation des ouvrages, sans oublier les retards endémiques de paiement et la frilosité des banques.