Bus de Casablanca. Report de l’appel d’offres: le patron de Casa Transport s’explique

Le360 : Adil Gadrouz

Des groupes marocains et étrangers ont souhaité obtenir un délai supplémentaire pour mieux préparer leurs dossiers, a affirmé à Le360 le DG de Casa Transport, Youssef Draiss.

Le 21/07/2018 à 10h21

A la suite de l’article publié jeudi 19 juillet par Le360, «Bus de Casablanca: l’appel d’offres repoussé pour des raisons inconnues», la direction de la Société de développement local (SDL) apporte ses précisions. Pour rappel, Casa Transaport avait annoncé en début de semaine le report de la présélection du futur prestataire qui va remplacer M'dina Bus. Fixée initialement au vendredi 13 juillet, l’ouverture des plis a ainsi été repoussée au 25 juillet. Il en est de même pour l’appel d’offres relatif au choix du cabinet qui va accompagner la SDL dans l’achat de la future flotte d’autobus, décalé, quant à lui, au 27 juillet.

«Le report a été décidé suite à la demande de plusieurs groupes, marocains et étrangers, souhaitant disposer d’un peu plus de temps pour préparer leurs dossiers conformément aux exigences du règlement de consultation. Nous avons répondu favorablement à ces sollicitations pour avoir plus d'offres et une meilleure concurrence et ce, pour le bien de tout le processus», souligne Youssef Draiss, DG de Casa Transport. 

Youssef Draiss répond également à l’hypothèse avancée par le bulletin d’information Maghreb Confidentiel selon laquelle le report de l’ouverture des plis serait lié au "contentieux opposant la SDL avec l’ancien exploitant, M’dina Bus, qui lui réclame 4 milliards de dirhams d’indemnisation". Il se trouve que Casa Transport n’a jamais été impliquée dans un litige avec M’dina Bus. «Casa Transport n'agit qu'en tant que mandataire de l'établissement de coopération intercommunale (ECI) pour préparer le cahier des charges et lancer cet appel d'offres pour le compte de l'ECI. La mission de Casa Transport est bien encadrée par le mandat donné par l'ECI», précise Youssef Draiss. En fait, le litige oppose M’dina Bus plutôt à l’autorité délégante, à savoir l’ECI «Al Baida».

Ce dernier regroupe 18 communes: Casablanca, Méchouar, Mohammedia, Aïn Harrouda, Beni Yakhlef, Nouaceur, Bouskoura, Ouled Saleh, Dar Bouazza, Mediouna, Lahraouyine & Tit Mellil, Ech-Challalate, Sidi Moussa Majdoub, Sidi Mouss Ben Ali, Al Majjatia ouled Taleb, Mediouna, Sidi Hajjaj ouled Hasser.

Par Wadie El Mouden
Le 21/07/2018 à 10h21