Campagne agricole 2018-2019: les mesures choc d’Akhannouch | www.le360.ma

ع
cover Video - Exclusif: réaction d'Akhannouch suite au paraphe de l'accord de pêche maritime Maroc/Union européenne

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

© Copyright : Le360

Campagne agricole 2018-2019: les mesures choc d’Akhannouch

Par Ismail Benbaba le 09/10/2018 à 01h03

Kiosque360. La campagne agricole 2018-2019 démarre aujourd’hui dans la commune de Tamesloht (Marrakech). Le ministre de l’Agriculture profitera de l’occasion pour annoncer plusieurs mesures incitatives en faveur des agriculteurs.

aA

La cérémonie de lancement de la campagne agricole de cette année se tient aujourd’hui dans la commune de Tamesloht (Marrakech). Les Inspirations Eco fait d'ailleurs remarquer, dans son édition de ce mardi 9 octobre, que le lancement de la campagne agricole de cette année est en avance de deux semaines par rapport à la campagne précédente, la pluie étant, cette année, arrivée plus tôt. Tout laisse présager une campagne agricole exceptionnelle, au vu de l’engagement affiché par le gouvernement en faveur des agriculteurs, écrit aussi le journal.

 

Ainsi, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, devrait dévoiler, en marge de cette cérémonie, les mesures incitatives prévues pour cette année en termes d’approvisionnement, de développement des filières de production, de gestion d’eau d’irrigation, de santé animale et végétale et d’encadrement des agriculteurs. Le ministre devrait aussi faire le bilan de la précédente campagne agricole.

 

Soulignons que la campagne agricole passée a généré une récolte céréalière exceptionnelle de 103 millions de quintaux. Pour rappel, les mesures prises précédemment concernaient la programmation d’une superficie de 594.000 ha d’irrigation dans les grands cercles, la poursuite de l’exécution du Programme national d’économie d’eau en irrigation, le suivi et la répartition des quotas des eaux réservées à l’irrigation, la sélection de 1,7 million de tonnes de semences sélectionnées, la mise en place de prix préférentiels pour l’achat des semences à travers des prix de vente subventionnés...