Centres d’appels: Un bon cru 2015

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Revue de presseKiosque360. Le chiffre d’affaires du secteur devrait frôler les 5 milliards de dirhams et pourrait s’accroître de 10% en 2016. Les trois quarts de ce montant sont concentrés entre les mains des 20 plus grandes sociétés de la place.

Le 12/02/2016 à 00h15

L’Association marocaine de la relation client (AMRC) estime que l’année 2015 a été une très belle année pour ses membres. C’est ce que rapporte La Vie Eco dans son numéro daté du 12 février. Selon les estimations de ce groupement professionnel, l’année s’est soldée par une progression de 5% du chiffre d’affaires global qui devrait s’établir ainsi à 4,8 milliards de dirhams.

Le Maroc continue de séduire les donneurs d’ordre et de générer de la demande. 5000 positions et au moins 3000 emplois ont été ainsi créés l’année dernière. Selon le président de l’association, cité par La vie Eco, «il n’y a pas eu d’investissements directs étrangers puisque les acteurs les plus importants sont déjà présents. Mais ces derniers ont tout de même installé de nouvelles positions, voire de nouveaux sites. Si l’on estime à 40.000 dirhams environ l’investissement nécessaire pour une nouvelle position, cela porte à 200 millions de dirhams l’investissement réalisé en 2015».

Mieux encore, les perspectives de développement de l’activité sont bonnes. L’AMRC table sur une croissance de 10% pour 2016. L’année devrait également être marquée par de nouvelles concentrations. En 2015 déjà, les rachats de l’Américain Sitel par le Français Articall ou encore l’acquisition de Data Base Factory par CCA International ont marqué le secteur. Au Maroc, les 20 acteurs membres de l’AMRC concentrent environ 75% de l’activité du secteur, alors que près de 300 sociétés de télémarketing existent dans ce même secteur.

Par Fayçal Ismaili
Le 12/02/2016 à 00h15