Céramique: une enquête anti-dumping

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Revue de presseKiosque360. Le département du Commerce extérieur répond enfin à la requête des céramistes pour la mise en place de mesures de défense commerciale. Dans le collimateur, les carreaux sortis des usines espagnoles.

Le 16/05/2016 à 23h33

«Défense commerciale: les céramistes durcissent le ton». C’est le titre qu’a choisi L’Economiste, dans son édition du 17 mai, pour un article annonçant une bonne nouvelle pour le secteur. Les autorités du Commerce extérieur lancent en effet, dès le 18 mai, une enquête anti-dumping sur les importations de carreaux de céramique en provenance d’Espagne. Les autorités ont ainsi jugé que les éléments d’informations de la requête présentée par les céramistes sont objectifs et suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête.

La mise en place de mesures de défense commerciale est effectivement une vieille requête des producteurs locaux, regroupés au sein de l’Association professionnelle de l’industrie céramique (APIC). Dans le collimateur, les carreaux en céramique de dalles de pavement ou revêtement, vernissés ou émaillés, sortis des usines espagnoles. Selon les acteurs de la filière locale, il ne s’agit pas là d’une simple levée de boucliers pour protéger leur business, mais plutôt d’une voie parmi d’autres pour relever la compétitivité globale de ce segment de l’industrie des matériaux de construction.

Pour les professionnels, le dépassement de la barre des 25 millions de m2 de carreaux et autres produits en céramique importés annuellement, est inquiétant. Surtout que les 80 millions de m2 de capacité de production de l’industrie locale sont suffisants pour répondre aux besoins. Mais les règles du jeu de la concurrence loyale, notamment sur les prix, ne sont pas forcément respectées.

Du côté des négociants, le défaut de la qualité dans l’offre locale est toujours brandi pour justifier le recours massif aux importations. Un argument que les industriels jugent obsolète, en assurant qu’ils ont remis à niveau une bonne partie de l’outil de production. Il n’empêche que la mise en place de mesures de défense commerciale ne sera pas gratuite. L’industrie locale devra relever ses investissements et développer une taille critique à même de soutenir sa croissance à long terme.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/05/2016 à 23h33