Climat: un appel à contribution lancé pour le Climate Chance

DR

Revue de presseKiosque360. La ville d’Agadir accueille les acteurs non étatiques, du 11 au 13 septembre prochain, dans le cadre du Climate Chance (Sommet mondial des acteurs non-étatiques). Il s’agira d’évaluer les progrès enregistrés jusqu’ici dans la lutte pour la protection du climat au niveau mondial.

Le 11/04/2017 à 02h16

Après l’organisation de la COP22 à Marrakech, le Maroc poursuit ses initiatives en faveur de la lutte pour la protection du climat. Aujourd’hui Le Maroc nous apprend, en effet, dans son édition du mardi 11 avril, que le Sommet mondial des acteurs non-étatiques sur le climat, Climate Chance, se tiendra à Agadir du 11 au 13 septembre prochain, soit à peu près un an après la tenue de la COP 22 au Maroc.

Dans le but de réussir l’événement, les organisateurs viennent de lancer un appel à contribution. Le journal précise que cette rencontre permettra aux acteurs de mettre l’accent sur les enjeux du continent africain et les pays du sud de façon générale. Notons que la date limite de dépôt, en ce qui concerne l’appel à contribution, est fixée au 15 avril. L’un des objectifs de ce sommet mondial est aussi de mettre en place une occasion unique pour l’ensemble de la communauté des acteurs non-étatiques afin de faire le point sur l’état d’avancement des coalitions thématiques portées par Climate Chance, écrit le journal. Il s’agira lors de cette rencontre d’évaluer le progrès des actions menées à travers le monde, d’approfondir l’analyse des réussites et des difficultés, de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations… Tout ceci dans le but de préparer des recommandations pour le dialogue de facilitation en 2018.

Aujourd’hui Le Maroc souligne que l’appel à contribution lancé concerne tous les acteurs non-étatiques, notamment les collectivités locales, les associations, les entreprises, les syndicats, les fédérations professionnelles, les organisations non gouvernementales (ONG), les organismes scientifiques, les bailleurs de fonds et les citoyens engagés dans l’action pour le climat. Soulignons que les projets recherchés sont les propositions les plus variées et les plus innovantes pour alimenter les ateliers de ce sommet mondial.

Par Ismail Benbaba
Le 11/04/2017 à 02h16