CNSS: ce qu’il faut retenir de la réunion du Conseil d’administration | www.le360.ma

ع
CNSS façade
© Copyright : DR

CNSS: ce qu’il faut retenir de la réunion du Conseil d’administration

Par Ayoub Khattabi le 17/07/2018 à 15h10

La réunion annuelle du Conseil d’administration de la CNSS s’est tenue, lundi 16 juillet, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

aA

La réunion dans la soirée de ce lundi 16 juillet du Conseil d'administration de la CNSS a été l'occasion de dresser le bilan et les chantiers à venir de l'institution dirigée par Said Ahmidouch. Voici les tendances et principaux faits rapportés par le ministre Yatim devant les membres dudit Conseil.

  

- Le nombre des adhérents à la CNSS est passé de 3,28 millions en 2016 à plus de 3,38 millions en 2017, soit une augmentation de 3,05%. Le nombre de sociétés adhérentes a augmenté de 6% en un an.


- Le montant des indemnités octroyées culmine à 16,5 milliards de dirhams en 2017, contre 15,58 milliards de dirhams en 2016.

 

- S’agissant du régime de l’Assurance maladie obligatoire, la CNSS compte 6,5 millions d’individus éligibles, en progression de 7,3% par rapport à 2016. Le montant des versements a atteint un total de 3,54 milliards de dirhams.


- L’étude sur le régime de retraite géré par la CNSS poursuit son bonhomme de chemin. Elle sera prête avant fin 2018. Objectif: préserver les équilibres financiers du régime, assurer sa pérennité et améliorer les indemnités et les pensions versées à l’horizon 2024.

 

CNSS: 4 millions d’assurés «dormants» 

 

D’autres études supervisées par le département de l’Emploi dans le cadre du dialogue social (comité du secteur privé) couvrent les aspects suivants:

– L’obligation de déclaration à la CNSS et le renforcement des mécanismes de suivi et d’inspection;
– La révision des textes législatifs et réglementaires relatifs au système de perte d’emploi;
– L’élargissement du panier des services médicaux dans le cadre de l’AMO.