CNSS: les Indépendants bientôt couverts? | www.le360.ma

ع
CNSS
© Copyright : DR

CNSS: les Indépendants bientôt couverts?

Par Fayza Senhaji le 30/04/2018 à 01h21

Kiosque360. Le patron de la CNSS espère que la couverture sociale des Indépendants sera effective avant la fin de l’année en cours.

aA

Pour le patron de la Caisse nationale de la sécurité sociale, Said Ahmidouch, la couverture sociale des indépendant doit être effectivement lancée avant la fin de l’année en cours. C’est en tout cas l’ambition qu'il nourrit.

 

Dans son édition du lundi 30 avril, L’Economiste précise que, pour Said Ahmidouch, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’envoyer un message clair quant à ce vaste chantier dont la mise en oeuvre pourrait prendre plusieurs années. Le quotidien rappelle d'ailleurs que plusieurs textes d’application restent encore à publier. La même source souligne également que les indépendants devront, à terme, s’acquitter d’une cotisation forfaitaire pour éviter «l’usine à gaz», cette catégorie professionnelle ne bénéficiant pas du même traitement que les salariés, dont les revenus sont déclarés systématiquement.

 

A ce propos, souligne le journal, le régime des indépendants devra prévoir un taux forfaitaire pour chaque profession. «La CNSS va commencer par les professions qui sont organisées», peut-on lire dans les colonnes du quotidien qui précise que, pour bénéficier de la couverture sociale, les indépendants devront s’inscrire dans un ordre professionnel, une association, une chambre professionnelle ou une représentation professionnelle. Ces organismes veilleront à recenser l’ensemble des personnes exerçant effectivement les métiers encadrés par la réglementation dédiée aux indépendants. Une fois les immatriculations des membres effectuées, des prélèvements pourront alors être effectués pour leur permettre de bénéficier d’une couverture sociale.