Commerce extérieur: nouveau plan de bataille pour Maroc Export | www.le360.ma

ع
Maroc export
© Copyright : DR

Commerce extérieur: nouveau plan de bataille pour Maroc Export

Par Rachid Al Arbi le 15/04/2016 à 01h07 (mise à jour le 15/04/2016 à 03h46)

Kiosque360. Maroc Export est en pleine finalisation de sa nouvelle stratégie pour les 4 prochaines années. Il s’agira de reconfigurer ses programmes d’accompagnement des locomotives et des PME membres des écosystèmes du plan d’accélération industrielle.

aA

Nouvelle stratégie 2016-2020 pour Maroc Export. Dans son édition du jour, L’Economiste assure que le véhicule de promotion de l’export marocain est en train d’en affiner les derniers contours. «Cette feuille de route vient combler les lacunes relevées dans la stratégie du commerce extérieur». Il est ainsi question d’accompagner les locomotives et les PME membres des écosystèmes mis en place dans le cadre du plan d’accélération industrielle.

 

Trois axes sont déclinés dans ce plan. Il faut dans un premier temps «développer un effet de catalyseur des performances des écosystèmes industriels et des PME/TPE orientées vers l’export». Ensuite, il faudra trouver des synergies et des convergences entre les différents départements chargés de la promotion pour réaliser des économies d’échelles. L’élargissement et la mise à niveau des capacités d’exportation des entreprises interviennent en dernier lieu.

 

L’offre d’accompagnement de Maroc Export sur les cinq prochaines années vise premièrement à mieux connaître les marchés à l’export. «Ce qui passe par l’accès aux bases de données sur les différents marchés ciblés pour identifier leur potentiel commercial ainsi que les opportunités d’autres régions».

 

Ensuite, il faut développer les capacités des entreprises à l’international à travers des actions promotionnelles collectives, de formation et d’assistance technique pour les plus prometteuses. Parallèlement, le concept de la caravane de l’export en Afrique va être revu. Une offre spécifique orientée vers le continent africain est en cours de finalisation pour élaborer un programme d’internationalisation des entreprises sur les marchés de taille critique.

 

Une plateforme collaborative pour un meilleur accès aux informations sur l’offre et le réseautage avec les partenaires africains sera, à cet effet, développée. Cette nouvelle stratégie sera validée par le ministère de tutelle puis adoptée lors du conseil d’administration de juin.

Vos réactions