Conjoncture: 0,8% de croissance au troisième trimestre | www.le360.ma

ع
croissance
© Copyright : DR

Conjoncture: 0,8% de croissance au troisième trimestre

Par Younès Tantaoui le 31/12/2016 à 12h53

Le taux de croissance s'est situé à 0,8% durant le troisième trimestre 2016, impacté par la baisse de la valeur ajoutée du secteur agricole et une faible croissance des activités secondaires.

aA

L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir un net ralentissement de croissance de l’économie nationale, se situant à 0,8% au troisième trimestre 2016 au lieu de 4,1% durant la même période en 2015.

 

C’est ce que vient de révéler le Haut commissariat au Plan dans sa dernière note de conjoncture. Le département d’Ahmed Lahlimi précise que ce ralentissement rend compte d’une forte baisse de l’activité agricole et d' un accroissement modéré des activités non agricoles.

 

Cette croissance a été tirée par la consommation des ménages et l’investissement dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’une augmentation des besoins de financement de l’économie nationale.

 

Dans son analyse détaillée, le HCP indique que la valeur ajoutée du secteur primaire a baissé de 10,9% durant la même période en 2016.  Cette évolution s’explique par la baisse aussi bien de l’activité de l’agriculture de 11,7% que de celle de la pêche de 1,6% au lieu d’une hausse de 15,9%.

 

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu un ralentissement de son rythme de croissance passant de 1,8% le même trimestre de l’année précédente à 0,9%. Ceci résulte du faible accroissement des valeurs ajoutées des secteurs de l’électricité, des industries de transformation et du BTP, ainsi que de la baisse de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction de 1,4% au lieu d’une baisse de 3%.

 

Finalement, c’est le secteur tertiaire qui permet de limiter les dégâts avec une augmentation de 2,5% de sa valeur ajoutée.

Vos réactions