Conjoncture: Moody's confiant quant aux perspectives du Maroc | www.le360.ma

ع
Moody's
© Copyright : DR

Conjoncture: Moody's confiant quant aux perspectives du Maroc

Par Younès Tantaoui le 28/02/2017 à 15h31

L'agence de notation vient de changer ses prévisions pour l'économie marocaine et pour sa note souveraine, considérant désormais les perspectives "positives" au lieu de "stables".

aA

Un mois après avoir confirmé la notation du Maroc "Ba1" avec des perspectives stables, l’agence Moody's revoit déjà ses prévisions pour l’économie marocaine, qui affiche désormais des «perspectives positives», selon un communiqué de l’agence datant du 24 février dernier.

 

L’agence de notation explique ce changement par l’amélioration de la position extérieure, reflétée par l'accumulation de réserves de change consécutives au bon comportement des nouveaux métiers à l’export et la baisse de la valeur des importations pétrolières.

 

L’agence constate également une diminution des déséquilibres budgétaires, reflétant un assainissement budgétaire progressif certes, mais régulier. Il est également fait mention de l’impact de la suppression des subventions des carburants ainsi que la réforme des retraites qui soulage les finances publiques.

 

L’agence s’attend même à une réduction de l’endettement du royaume suite à ces améliorations.

 

Il est à préciser que la notation "Ba1" tient à la fois compte des risques politiques suite au retard dans la formation du nouveau gouvernement, ainsi que des risques liés aux récentes tensions dans le Sahara marocain.