Conservation foncière: un service en ligne pour faciliter les procédures | www.le360.ma

ع
Dématérialisation
© Copyright : Dr

Conservation foncière: un service en ligne pour faciliter les procédures

Par Fayçal Ismaili le 13/06/2017 à 22h26 (mise à jour le 14/06/2017 à 01h09)

Kiosque360. Baptisé "Mohafadati", le nouveau service de l’Agence nationale de la conservation foncière devrait permettre de faciliter les formalités et d'optimiser les ressources de cette administration. Celle-ci voit défiler pas moins de 2,5 millions de clients chaque année.

aA

Un nouveau service s’ajoute à la panoplie des services en ligne offerts par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). En effet, l’Agence met désormais à la disposition des utilisateurs le service «Mohafadati» qui permet de suivre toutes les formalités opérées sur un titre foncier, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 14 juin.

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des consultations en ligne des titres fonciers et des documents cadastraux numérisés. L’ANCFCC précise qu’il est dorénavant possible de s’inscrire en renseignant, éditant et signant la demande d’inscription. Toutefois, cette demande doit être déposée personnellement à l’administration de la conservation foncière la plus proche.

 

Ce service permettra de simplifier les procédures administratives effectuées auprès de l’Agence, sachant que celle-ci accueille annuellement quelque 2,5 millions de clients. En termes de chiffres, l’Agence a également mis en exergue, récemment, le patrimoine informationnel dont elle dispose. Elle couvre ainsi, actuellement, 5.092.000 de titres fonciers. Un patrimoine voué à la hausse qui atteindra 5,5 millions de titres fonciers d’ici la fin de l’année.

 

L’ANCFCC établit annuellement 315.000 titres fonciers par an. Par ailleurs, l’Agence a révélé une production de 1.250.000 certificats établis annuellement par ses services. De même, 807.000 inscriptions sont effectuées chaque année auprès de ses différentes administrations. Chaque année, l’agence effectue également pas moins de 9 millions ha en prise de vues aériennes. Sur la même période, 180 cartes topographiques sont produites.