Consommation: Les fruits et légumes hors de portée

Des légumes frais du Maroc. 

Des légumes frais du Maroc. 

Revue de presseKiosque360. Le prix des fruits et légumes s’enflamme sur les étals de certaines villes du Maroc, malgré des prix plutôt cléments sur les marchés de gros. Les spéculateurs imposent leur diktat, au grand désespoir du consommateur.

Le 03/11/2017 à 23h35

Le prix des fruits et légumes connaît à nouveau une flambée sur les marchés de certaines villes du Royaume, constate Assabah dans son édition du week-end des 4 et 5 novembre.

Selon le quotidien, les consommateurs de ces villes vivent depuis plusieurs jours sous le diktat imposé par les intermédiaires et les détaillants, qui contribue à gonfler les prix des produits de base, parfois multipliés par deux. L’exemple des petits pois est l’un des plus frappants puisque le prix au kilo affiche 8 dirhams au marché de gros mais atteint 24 dirhams dans certains quartiers de Casablanca comme Hay Hassani, Bernoussi, Aîn Sebaa, Oulfa, Hay Mohammadi ou dans des villes voisines de Berrechid ou Mohammedia.

Cette flambée injustifiée s’explique, selon un grossiste interrogé par Assabah, par les spéculations auxquelles s’adonnent certains commerçants, qui profitent des spécificités de cette phase transitoire de production et des changements climatiques pour dicter leur loi en matière de prix. Une situation favorisée, selon lui, par l’absence de commissions de contrôle et d’associations de protection des consommateurs.

Assabah a par ailleurs pu obtenir des documents issus de chez les grossistes qui illustrent l’écart entre les prix fixés par la commission et les prix pratiqués sur les marchés publics, les points de vente informels et les grandes surfaces. Quelques exemples sont parlants: les carottes, dont le prix varie de 2 à 4,5 dirhams le kilo au départ, coûtent entre 8 et 9 dirhams chez les détaillants selon les quartiers. Et si le prix de la pomme de terre ne dépasse pas 3 dirhams le kilo chez les grossistes, elle coûte 7 dirhams sur les étals des marchands. Même chose pour l’oignon, autre légume indispensable, dont le prix passe de 3,5 à 7 dirhams le kilo hors du marché au gros.

Côté fruits, même topo puisque d’après Assabah, la banane coûte entre 3 et 5 dirhams le kilo au marché de gros et se vend 12 dirhams au détail, soit une hausse de 110 %. Le prix de l’avocat passe de 9 à 18 dirhams en gros à 30 voire 35 dirhams au détail. Même chose pour la clémentine qui, de 2 à 3,5 dirhams le kilo, atteint 5 ou 6 dirhams une fois dans le panier de ménagère.

Par Zineb El Ouilani
Le 03/11/2017 à 23h35