Côte d'Ivoire: le groupe BCP lance son Fintech challenge

Siège du groupe Banque Populaire à Casablanca.

Siège du groupe Banque Populaire à Casablanca. . DR

Le groupe banque centrale populaire (BCP) a lancé la première édition de son Fintech Challenge, un programme d'innovation ouvert aux Start-Up d'Afrique et d'ailleurs.

Le 26/11/2018 à 14h37

Une conférence-débat a été animée, vendredi, à Abidjan, à l'occasion, sur le thème « Banques – Start-Up: quels modèles de collaboration, pour quels impacts?», en présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Raymonde Goudou Coffie, du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du ministre de l'Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac DE, ainsi que de l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani.

Cette conférence a connu la participation de plusieurs panélistes de renommée internationale: Cabinet de stratégie, Expert en digital, Incubateur, Start-Up... Des interventions de grande qualité qui ont donné lieu à des conclusions aussi riches que complémentaires.

Le programme Fintech Challenge intervient en pleine transformation du groupe BCP, qui vise à offrir à ses clients un meilleur accès à ses services ainsi qu'une plus grande valeur ajoutée.

«Le groupe BCP connaît actuellement une réelle transformation, qui vise notamment à optimiser l'expérience client, dans laquelle le digital joue un rôle majeur. Afin d'accompagner cette dynamique, la nourrir et l'accélérer, notre groupe a décidé de s'ouvrir aux sources d'innovation externes, en particulier les Start-Up, afin de co-concevoir avec elles et déployer des solutions agiles et à fort impact, permettant de mieux répondre aux nouveaux besoins préalablement identifiés en relation avec les métiers », a expliqué le directeur général du groupe BCP, en charge de l'International, Kamal Mokdad.

Dans la perspective de ce partenariat prometteur, le groupe BCP a lancé un appel à candidatures sur www.bcpfintech.com. Les Start-Up sélectionnées à l'issue de cet appel - qui reste ouvert jusqu'au 23 décembre 2018 - auront la possibilité de signer un contrat de collaboration avec la BCP et/ou ses filiales Banque Atlantique, et d'avoir ainsi une occasion privilégiée de donner un coup d'accélérateur à leurs activités et à leur croissance.

Le groupe BCP compte déjà des partenariats fructueux avec plusieurs Start-Up. D'autres, notamment dans le domaine du mobile payement, sont en cours de concrétisation.

Le 26/11/2018 à 14h37