Crédits bancaires: la légère reprise s'est confirmée en septembre

DR

Les statistiques monétaires du mois de septembre confirment la légère reprise des crédits qui a été amorcée depuis le mois d'août. Il est cependant encore tôt pour parler d'une véritable relance.

Le 30/10/2016 à 10h45

Le mois de septembre a été plutôt bon pour le secteur des crédits. Les dernières données disponibles auprès de la banque centrale font ressortir une accélération de la croissance du crédit bancaire.

En effet, Bank Al-Maghrib a constaté que l’ensemble des catégories de crédits ont été touchées par cette amélioration, à l’exception des crédits à la consommation dont le taux de progression a baissé à 5,5%, contre 5,7% auparavant.

Dans le détail des chiffres, il est relevé que les facilités de trésorerie se sont accrues de 2,2% contre 0,8% jusque-là, et que la progression des prêts à l’équipement a marqué une accélération à 5,8% contre 5,5% avant ce mois de septembre. De même, les crédits immobiliers ont enregistré une hausse de 2,4% contre 2,1% en août.

Par secteur institutionnel, le taux de croissance des crédits au secteur non financier a stagné en septembre à 3,5%, dénotant une décélération du rythme de progression des prêts aux sociétés non financières publiques et une accélération de celui des crédits au secteur privé.

Ces derniers se sont accrus de 3,5%, contre 3% en août, traduisant une hausse de 2,4% contre 1,5% des concours alloués aux sociétés non financières privées, la progression des prêts destinés aux ménages étant restée inchangée à 4,7%.

Par Younès Tantaoui
Le 30/10/2016 à 10h45