Culture de l'arganier à Guelmim: un ambitieux projet | www.le360.ma

ع
Arganier
© Copyright : DR

Culture de l'arganier à Guelmim: un ambitieux projet

Par Ismail Benbaba le 19/09/2017 à 02h24

Kiosque360. L'initiative devrait mobiliser un investissement de plus d’un million de DH. Ce grand projet de 75 hectares, destinés à la culture de l'arganier, vise à réhabiliter et dynamiser l’économie locale.

aA

C’est un projet qui va dynamiser le développement de l’arganiculture à Guelmim. En effet, dans sa publication de ce 19 septembre, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que, dans le cadre du programme pilier II du Plan Maroc Vert, il a été procédé au lancement d’un projet de plantation de 75 hectares d’arganiers au niveau de la commune territoriale d’Abaynou.

 

Il s’agit d’une initiative qui devrait mobiliser un investissement de plus d’un million de dirhams. Selon le journal, la mise en œuvre de ce projet devrait se faire en une tranche, sur une durée de 24 mois. L’objectif est de réhabiliter et de dynamiser l’économie locale par l’accompagnement de la modernisation des systèmes de production et de valorisation. Il s'agit, de même, de dynamiser l’investissement dans l’arganier, qui fait partie du pilier II du Plan Maroc Vert destiné à l’agriculture solidaire.

 

Ce projet, pour lequel l’appel d’offres a été lancé récemment, vise à augmenter la production et à encourager les agriculteurs à créer des exploitations pilotes d’arganier agricole. Le journal ajoute que les initiateurs veulent, de même, protéger les terres des dangers de l’érosion, créer des emplois, améliorer le revenu des agriculteurs et rationnaliser l’utilisation des eaux d’irrigation.

 

Notons également que la mise en œuvre de ce projet devrait permettre de relever plusieurs défis majeurs en valorisant l’agriculture, les ressources pastorales et végétales de l’espace agraire naturel, ainsi que les atouts des territoires, les possibilités du marché, la diversification des activités génératrices de revenus.