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Délais de paiement: les entreprises publiques veulent donner l’exemple

Par Ismail Benbaba le 13/07/2018 à 01h23 (mise à jour le 13/07/2018 à 01h23)

Kiosque360. Les entreprises continuent de croupir sous le poids des délais de paiement. Toutefois, l’Administration fait des efforts pour améliorer les délais qui sont passés de 78 à 72 jours en moyenne depuis décembre 2017. D’autres efforts sont déployés pour accélérer le mouvement.

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La Vie Eco rapporte dans sa publication en kiosque cette semaine que l’Observatoire des délais de paiement (ODP) a tenu sa première réunion officielle le 10 juillet dernier. Soulignons que l’ODP est une instance consultative au service des autorités gouvernementales qui a pour objectif de réaliser des analyses et des études afin d’étudier le comportement des entreprises.

 

Selon Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, l’observatoire va aussi servir de plateforme pour l’échange, la concertation et la proposition de mesures visant la réduction des retards de paiement et la maîtrise des dettes des fournisseurs.

 

« Tout ça, c’est bien ! », ironise l’hebdomadaire, qui souligne que sur le terrain, la loi relative à ces délais de paiement n’a aucun effet. Surtout que plusieurs textes d’application et bien d’autres instances indispensables pour son application manquent toujours à l’appel, alors que la loi a été publiée au Bulletin Officiel depuis 2017.

 

Le journal nous apprend aussi que les entreprises renoncent à facturer les pénalités de retard. Toutefois, on note que l’Administration fait des efforts pour améliorer les délais qui sont passés de 78 à 72 jours en moyenne depuis décembre 2017. Selon La Vie Eco, une plateforme informatique dédiée aux réclamations des fournisseurs sur les délais de paiement des établissements et entreprises publics (EEP) a été récemment mise en ligne dans le but d’interagir avec l’ensemble des fournisseurs des EEP, recevoir leurs réclamations et les traiter.