Délais de paiements: voici la première décision majeure de Benchaâboun | www.le360.ma

ع
Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances.

© Copyright : DR

Délais de paiements: voici la première décision majeure de Benchaâboun

Par Wadie El Mouden le 21/09/2018 à 11h32 (mise à jour le 21/09/2018 à 11h42)

Un portail électronique dédié au traitement des réclamations des fournisseurs servant les administrations et entreprises publiques sera lancé d’ici à la fin du mois.

aA

Dans une circulaire adressée aux entreprises et établissements publics (EEP), dont Le360 détient une copie, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, appelle à prendre plus au sérieux la problématique des délais de paiement qui tend à asphyxier les entreprises. «L’entreprise publique doit montrer l’exemple en matière de respect des délais de paiements et de règlement des créances, en particulier celles dues aux PME et TPE», insiste l’argentier du Royaume.


"Le suivi assuré par les services du ministère des Finances a montré que certaines EEP ne respectent pas les délais légaux même si, parfois, elles disposent de ressources financières suffisantes pour honorer leurs engagements", déplore Benchaâboun dans ce document. 

 

Vidéo. La première sortie de Benchaâboun, nouveau ministre de l’Economie et des finances 


Les EEP devront désormais prendre les dispositions nécessaires pour réduire ces délais. Voici les mesures préconisées par la circulaire du ministre des Finances:

 

- Simplification des procédures en identifiant les responsabilités.

 

- Mise en place d’un système d’information et des mécanismes appropriés pour suivre et mesurer l’évolution des délais de paiement.


- Publication des états périodiques concernant le volume des créances et les délais de paiement ainsi que les mesures à prendre pour résoudre le problème.


- Les EEP sont également invitées à interagir avec les réclamations des fournisseurs, notamment à travers un portail électronique dédié à cette fin, qui sera centralisé au niveau du ministère des Finances et dont le lancement est prévu au cours du mois de septembre.

 

- Benchaâboun appelle les services concernés au sein de son ministère et les responsables des EEP à saisir les débats sur les projets de budgets (Loi de finances 2019) pour identifier les mesures nécessaires afin de réduire les délais de paiement.


- Les conseils d’administration et de surveillance des EEP sont de leur côté invités à inscrire de façon permanente le sujet des délais de paiement à l’ordre du jour de leurs réunions, en se fixant des objectifs précis et échelonnés dans le temps.