Développement technologique: le Maroc leader en Afrique | www.le360.ma

ع
Technologie
© Copyright : DR

Développement technologique: le Maroc leader en Afrique

Par Fayçal Ismaili le 14/05/2018 à 01h19

Kiosque360. Le royaume est le leader africain en matière de développement des technologies. C’est l’une des grandes annonces faites lors de la conférence sur les technologies, l’innovation et la société.

aA

Le Maroc est le pays africain où les technologies sont les plus développées. C’est du moins ce que révèle un classement du Top 10 continental, dévoilé à l’occasion de la 6ème conférence du City Africa qui s’est tenue à Tanger, rapporte Les Inspirations Eco dans son édition du 14 mai.

 

Le Maroc arrive en tête de la liste en raison de son contrôle sur les exportations technologiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (45%), ainsi que de la réalisation de plus de 10% de croissance annuelle dans les secteurs de la technologie de l’information et de la communication, durant les cinq dernières années.

 

Le royaume devance ainsi l’Egypte, le Kenya et le Nigéria, dans ce classement dévoilé le 10 mai dans la ville du Détroit. Tanger, qui a abrité le City Africa avec la participation de plusieurs dizaines de férus de la technologie venus du monde entier, rêve de devenir la capitale africaine des TIC. Le président de la région Tanger– Tétouan–Al Hoceima, selon lequel la ville «détient l’un des centres technologiques les plus importants du continent africain», y croit fortement.

 

Cette conférence sur les technologies a de même été vue, par le gouvernement, comme une véritable opportunité pour les acteurs marocains des technologies de l’information. D’ailleurs, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a clairement affirmé que les objectifs du City Africa 2018 se situaient dans la ligne des ambitions du Maroc.