Douanes: de nouvelles mesures d’assouplissement pour les MRE | www.le360.ma

ع
Douane
© Copyright : DR

Douanes: de nouvelles mesures d’assouplissement pour les MRE

Par Ayoub Khattabi le 26/07/2018 à 16h23

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient d’adopter de nouveaux assouplissements concernant la conduite au Maroc des véhicules immatriculés à l’étranger.

aA

Les véhicules immatriculés à l’étranger, placés sous le régime de l’admission temporaire, peuvent être conduits au Maroc par le conjoint ou par un descendant (également résidents à l’étranger) du propriétaire ou de l’importateur, et ce, sous couvert d’une procuration en bonne et due forme, indique l’administration des douanes dans une note circulaire diffusée auprès de ses services extérieurs. 


De même, ajoute cette source, un véhicule admis temporairement peut être conduit par un résident au Maroc à la seule condition que l’importateur titulaire de la déclaration d’admission temporaire soit parmi les passagers du véhicule.

 

Douanes. Retraités MRE, ceci vous concerne 

 


L’ADII saisit l’occasion pour inciter ses agents aux points frontaliers à rappeler aux voyageurs les dispositions suivantes:

 

- L’obligation de souscrire la déclaration d’importation des devises, sous forme de billets de banque ou d’instruments négociables, dont la contre-valeur est supérieure à 100.000 dirhams d’une part et, d’autre part, l’intérêt de conserver cette déclaration à titre de justificatif, notamment des devises réexportées ou de l’acquisition de certains produits en détaxe.


- L’avantage de souscrire la déclaration électronique d’admission temporaire de leur véhicule avant même leur départ vers le Maroc, directement sur le site de la douane, et ce, pour plus de fluidité et de célérité dans le passage aux frontières.


- L’importance de conserver l’exemplaire «apurement» de la déclaration d’admission temporaire du véhicule pour justifier, en cas de besoin, l’exportation effective dudit véhicule.