Échanges extérieurs: le déficit commercial s’aggrave

DR

Revue de presseKiosque360. Au cours du mois d’août, la hausse des importations et la baisse des exportations n'ont pas servi la balance commerciale. Aussi, les IDE affichent une chute de près de 37%.

Le 18/09/2016 à 23h24

La situation de la balance commerciale ne s’améliore pas. Au cours du mois d’août, la hausse des importations n’a pas été compensée de beaucoup par des exportations en baisse. Le déficit de la balance commerciale est ressorti à 120,3 milliards de dirhams, contre 106,5 milliards de dirhams une année plus tôt. Le taux de couverture s’en trouve également dégradé à 55%, contre 57,6% un an auparavant, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition de ce lundi 19 septembre.

D’après le journal, les prévisions annoncent un retour à un déficit de l’ordre de 190 milliards de dirhams d’ici la fin de cette année. Il faut dire que, malgré le recul des approvisionnements en produits énergétiques, soit une baisse de 11,6 milliards de dirhams, les importations ont connu une nette augmentation de l’ordre 6,5%, en comparaison avec la même période de 2015, pour ressortir à 267 milliards de dirhams. Dans le détail, les achats de biens d’équipement ont connu un bond de 14 milliards de dirhams, les produits finis de consommation ont augmenté de 7,4 milliards de dirhams et les produits semi-finis ont avancé de 4,5 milliards de dirhams.

Les Inspirations Eco rapporte également que, hors produits énergétiques, la hausse des importations est encore plus impressionnante puisqu’elle se chiffre à près de 28 milliards de dirhams, soit une augmentation de 13,6%. Conséquence : les performances à l’export s’avèrent insuffisantes pour couvrir les achats à l’extérieur, notamment avec la baisse, depuis déjà plusieurs mois, des exportations de phosphates et dérivés.

Par Mouna Qacimi
Le 18/09/2016 à 23h24