Emprunts obligataires: deux émissions simultanées de 3 milliards de DH

Siège du groupe BMCE Bank à Casablanca.

Siège du groupe BMCE Bank à Casablanca. . DR

Après Attijariwafa bank, c'est au tour de BMCE Bank d'obtenir l'aval du gendarme de la Bourse pour une levée obligataire de 2 milliards de DH. Les deux opérations devraient même se dérouler simultanément. Le marché est-il capable d'absorber les deux opérations en même temps?

Le 10/06/2016 à 10h14

Est-ce le début d’une ruée des banques marocaines sur le marché obligataire? Au lendemain de la validation de la note d’information relative à un emprunt obligataire subordonné d’Attijariwafa bank, c’est au tour de BMCE Bank d’obtenir à son tour l’aval du gendarme de la Bourse pour une opération du même genre.

La BMCE fait encore mieux. Alors que l’émission d’Attijariwafa bank porte sur un milliard de DH, elle veut lever 2 milliards de DH d’un coup.

Les deux opérations devraient se dérouler en même temps vu que BMCE a également prévu une période de souscription entre le 16 et le 20 juin courant. Au niveau des maturités, l’émission de BMCE prévoit une durée de remboursement sur 10 ans.

La question qui reste posée est le pourquoi de cet engouement pour le marché obligataire? Auprès des analystes, il ne fait aucun doute que les conditions des taux actuellement sont particulièrement attractives.

De plus, le niveau de surliquidité que connaît le marché monétaire encourage ce genre d’opérations qui permettent aux banques de financer leur développement sur le moyen terme.

D’ailleurs, à l’instar d’Attijariwafa bank, BMCE Bank explique dans sa note d’information que l’objectif de cette opération est, entre autres, de financer le développement international de la banque et de soutenir le plan de développement tant au Maroc qu'en Europe et en Afrique subsaharienne.

Il est enfin à noter que l’emprunt obligataire étant subordonné, la banque pourra classer cette émission parmi les fonds propres secondaires, ce qui est de nature à renforcer ses ratios de solvabilité.

Par Younès Tantaoui
Le 10/06/2016 à 10h14