Engrais: le groupe OCP s’allie au chinois Forbon | www.le360.ma

ع
OCP

Le siège de l'OCP à Casablanca.

© Copyright : DR

Engrais: le groupe OCP s’allie au chinois Forbon

Par Ayoub Khattabi le 24/09/2018 à 11h24 (mise à jour le 24/09/2018 à 11h31)

Les deux groupes ont signé un accord-cadre dans le domaine des engrais et de l’agriculture visant le co-développement d’une nouvelle génération d’engrais et la promotion d’une agriculture intelligente. Un projet de création d’un «Joint R&D Center» est également à l’étude.

aA

Le groupe OCP et le spécialiste chinois dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, Hubei Forbon, viennent de signer un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération. Les deux partenaires sont également en discussion pour la création d’un Joint R&D Center en Chine, indiquent OCP et Forbon dans un communiqué conjoint. Ce partenariat, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’open innovation lancée par OCP, qui permettra d’accélérer son ambition de devenir le leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture.

 

Le groupe OCP s'allie à «Fraunhofer IMWS» pour développer une industrie durable des engrais 

 

Pour le groupe OCP, l’alliance avec Forbon témoigne de sa volonté de renforcer sa collaboration avec les industriels internationaux de référence. Ce rapprochement représente une excellente opportunité pour accéder à un écosystème d’innovation de classe mondiale et construire en Chine un réseau de référents et d’experts dans le secteur particulièrement dynamique de l’agriculture et des engrais.


«Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation en allant chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent pour établir des partenariats de co-développement», affirme Iliass El Fali, Exécutif Vice-Président Opérations Industrielles au sein du Groupe OCP. Et d’ajouter: «Forbon est un des leaders mondiaux en matière d’enrobants pour fertilisants et de nouveaux produits pour une agriculture intelligente. Ce partenariat permettra d’abord d’allier et de combiner les forces d’OCP et de Forbon pour développer de nouveaux produits et améliorer notre offre en matière de fertilisants, et c’est aussi une ouverture sur un écosystème très dynamique qui est celui de l’innovation en Chine».

 

OCP: importante livraison d'engrais à la Tanzanie 


Ce partenariat permettra aux deux groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée (engrais enrichis aux biostimulants, engrais à libération lente/contrôlée, engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, engrais microbiens, engrais hydrosolubles, etc.).


Un des objectifs poursuivis est de mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché et des agriculteurs en proposant des solutions sur-mesure et des formulations d’engrais aussi efficientes qu’écologiques. Les efforts d’OCP pour développer une agronomie de précision s’inscrivent dans la continuité de sa politique orientée vers l’intérêt de l’agriculteur pour lui permettre d’améliorer la qualité et le rendement de ses récoltes et donc ses revenus.


Le Groupe OCP et le Groupe Forbon ont la volonté commune d’investir leurs efforts dans l’agriculture intelligente (Smart Agriculture), qui, par son recours aux nouvelles technologies en terme de digitalisation (software et matériels de précision), permet une gestion optimale de la fertilisation pour une application de la bonne source de nutriments, au bon dosage, au bon moment et au bon endroit. Elle permet également d’assurer une meilleure gestion de l'eau et de réduire considérablement l'empreinte environnementale.

 

Construction en Inde d'une unité de production d'engrais par l’OCP et la société indienne "Kripco"


Dans le cadre de ce partenariat, un projet de création d’un Joint R&D Center en Chine dans le domaine de la R&D est à l’étude par les deux partenaires. Ce centre conjoint sera dédié à l’innovation et bénéficiera d’un écosystème académique, industriel et d'une bonne diversité scientifique. «Il accompagnera le groupe OCP dans sa stratégie de développement de solutions sur mesure et intégrées pour une agriculture intelligente», conclut le communiqué.