Eolien: le parc d'Acwa Power Khalladi entre dans une nouvelle phase

Dr

ACWA Power-Khalladi, détenue à 75% par le Groupe saoudien Acwa Power et à 25% par le Fonds d'investissement ARIF, vient de passer les commandes finales pour la construction d'un parc éolien près de Tanger.

Le 11/07/2016 à 15h58

Le projet de construction par ACWA Power-Khalladi d’un parc éolien dans le nord du royaume avance à grands pas. Le groupe vient d‘annoncer qu’il a passé les commandes finales pour la construction du parc, et que toutes les conditions préalables pour le financement sont satisfaites.

Situé à Jbel Sendouq-Khalladi, à 15 km de Tanger, pas loin de l'Usine Renault Tanger-Melloussa, le parc Khalladi est le premier projet éolien développé par le groupe saoudien ACWA Power avec son partenaire ARIF dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. Le projet Khalladi sera doté de 40 turbines Vestas pour une production de 120 MW.

Quand il sera opérationnel, le parc éoline Khalladi approvisionnera directement des clients industriels connectés au réseau de haute tension.

Représentant un montant d'investissement global de 1,8 milliard DH, le projet, dont la construction a commencé en novembre 2015, contribuera, à terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200.000 tonnes de C02 par an.

Pour rappel, ACWA Power était derrière la construction de la central solaire Noor 1 à Ouarzazate. Le groupe saoudien a remporté haut la main les deux autres composantes du complexe solaire Noor Ouarzazate: les projets Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW).

Par Younès Tantaoui
Le 11/07/2016 à 15h58