Exclusif. Détournement de 30 millions de dirhams à RMA Watanya

Un scandale qui risque d'éclabousser l'image de cette compagnie d'assurances.

Un scandale qui risque d'éclabousser l'image de cette compagnie d'assurances. . DR

Le membre de directoire de la compagnie d’assurances, Reda El Alj, a été pris la main dans le sac dans un scandale de détournement de 30 millions de dirhams de RMA-Capital Management. Le Groupe fait tout pour ne pas ébruiter l’affaire.

Le 27/03/2015 à 16h18

Coup dur pour Othman Benjelloun ! Le puissant banquier, propriétaire du groupe Finance.com, a découvert avec stupeur le détournement d’une somme de 30 millions de dirhams des comptes de RMA-Capital management. Cette société de gestion, détenue à 100% par la compagnie d’assurances, gère différents véhicules d’investissements de l’assureur dont des SICAV et des OPCVM dédiés. «Othman Benjelloun a lui-même ordonné un audit des comptes de RMA-Capital Management, suite auquel le pot aux roses a été découvert et l’auteur du détournement identifié», nous confie une source proche du Groupe Finannce.com. Réda El Alj, membre du directoire de la compagnie d’assurances et directeur général de la filiale précitée, est le premier responsable de ce détournement.


Reda El Alj, membre du directoire de RMA Watanya.

Il y a deux jours déjà, le marché se faisait l’écho du limogeage avec fracas de Réda El Alj, un jeune col blanc réputé pour rouler des mécaniques dans le microcosme financier. Le360 avait alors contacté les responsables de RMA-Wataniya qui se sont empressés de démentir cette information. Aujourd’hui, on apprend que le magnat de la finance, Othman Benjelloun, a donné ses instructions pour faire le maximum afin d’étouffer ce scandale et de le régler en interne. Compréhensible, il s’agit non seulement de l’image de marque d’une compagnie d’assurances et de tout un groupe, mais aussi d’une société de gestion qui gère des fonds d’investissement soumis au contrôle des autorités du marché boursier.

Par Fahd Iraqi
Le 27/03/2015 à 16h18