Exploration gazière: des puits seront bientôt fermés | www.le360.ma

ع
benkhadra

Amina Benkhadra, DG de l'ONYHM.

© Copyright : DR

Exploration gazière: des puits seront bientôt fermés

Par Younès Tantaoui le 12/01/2017 à 12h33

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) envisage la fermeture de plusieurs puits, dont certains étaient en exploitation depuis une trentaine d'années. Explications.

aA

L'Office national des hydrocarbures et des mines va-t-il fermer des puits de gaz à Essaouira et dans le Gharb? En les tous les cas, l'option est envisagée chez la direction de l'ONHYM et c'est Maghreb confidentiel qui rapporte l'information.

 

Selon le media, lOffice vient de lancer des appels d'offres en vue de sélectionner un bureau d'étude pour préparer la fermeture des puits situés dans le gisement de gaz à condensat de Meskala, dans la région d'Essaouira.

 

Ce gisement est en exploitation depuis une trentaine d'années, mais sa production fléchit considérablement depuis 2012. C'est ce qui pousse aujourd'hui l'ONHYM a vouloir condamner les puits s'y trouvant.

 

Maghreb confidentiel ajoute que le marché, lancé par l'office et pour lequel les sociétés Strob et Tiec sont en lice, concernera également dix-huit puits situés dans la région du Gharb. Mais pour ces derniers, il semble que L'ONHYM hésite à les maintenir en activité et elle serait en train d’étudier leur remise en état.