Exportations: dynamisme confirmé des métiers mondiaux du Maroc

DR

Les nouveaux métiers mondiaux du Maroc confirment leur dynamisme dans un contexte d’amélioration de la demande extérieure. Selon la note de conjoncture de la DEPF, ce redressement est reflété par la bonne tenue des exportations, notamment de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique.

Le 17/08/2016 à 18h25

Les exportations marocaines se portent bien, soutenues par les nouvelles industries naissantes, notamment celles des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique, et de certains secteurs traditionnels, comme le textile et l’industrie alimentaire.

Selon la DEPF (Direction des études et des prévisions financières), les exportations de biens en valeur ont progressé de 2,7%, à fin juillet 2016, au lieu d’une hausse timide de 1,8% au premier semestre de l’année dernière, totalisant 130,7 milliards de dirhams.

Au niveau des métiers mondiaux du Maroc, les exportations du secteur automobile se sont accrues de 18,6% à 32,2 milliards de dirhams. De même, les ventes de l’aéronautique et de l’électronique, en expansion de 9,3% et de 4,4% respectivement, devaient drainer un peu plus de 10 milliards de dirhams.Pour leur part, les exportations agricoles et agroalimentaires, en appréciation de 7,1%, ont atteint 28,2 milliards Dde dirhams (ou 21,6% des exportations totales).

Côté textile et cuir, les ventes totalisent 21 milliards de dirhams en amélioration de 4,9%, tirées essentiellement par les vêtements confectionnés.

Les exportations de l’industrie pharmaceutique enregistrent un léger accroissement de 1,7% à 642 millions de dirhams.

En revanche, les ventes de phosphates et dérivés restent sur leur repli, en alignant une nouvelle baisse de près de 8%, totalisant 23,4 milliards, soit moins de 18% du total des exportations au lieu de 20% l’année précédente, fait remarquer la DEPF.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 17/08/2016 à 18h25