Forafric-Tria: naissance d’un géant marocain de la minoterie industrielle

DR

Forafric vient de prendre le contrôle de Tria. Le nouvel ensemble Forafric-Tria pèse un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams. L’objectif est d’en faire un leader africain du secteur de la minoterie. D’importantes synergies sont attendues par les promoteurs de cette opération.

Le 06/01/2016 à 18h01

Tria, un des acteurs majeurs du secteur de la minoterie industriel marocaine, est tombé dans le giron du groupe Forafric. Avec cette prise de contrôle, Yariv Elbaz, fondateur du fonds d’investissement Ycap basé à Paris, Lausanne et Luxembourg, matérialise petit-à-petit son ambition de faire de Forafric «un leader africain du domaine, avec l’ouverture de nouvelles unités en Afrique subsaharienne».

Forafric, qui compte dans son tour de table le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), réalise avec cette opération son ambition de compter sur un industriel, sachant que Tria traîne une longue expérience dans le secteur de la minoterie industrielle.

Cette opération stratégique réunit deux acteurs majeurs du secteur de la minoterie industrielle marocaine. D’un côté, il y a Tria qui compte plusieurs unités, dont deux minoteries industrielles (farines et semoules), une société de distribution (Ladis) avec six plateformes régionales, une unité de pâtes alimentaires et de couscous d’une capacité de 135 tonnes par jour, une société de négoce et des silos de stockage de céréales.

Pour sa part, Forafric exploite quatre usines, d’importants silos de stockage, des moulins et semouleries et distribue ses produits sous la marque MayMouna (farines, couscous, semoules, etc.).

Un CA de plus de 2 milliards de dirhams

Avec cette opération de prise de contrôle de Tria, le groupe Forafric–Tria pèsera un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams. 

Par ailleurs, outre les complémentarités entre les deux groupes dans le domaine de la production et de la commercialisation de produits céréaliers, le management du nouvel ensemble s’attend à la réalisation d’importantes synergies, notamment dans les domaines de la logistique, du stockage, des approvisionnements en céréales..Cette prise de contrôle de Tria est un jalon de plus dans la politique du groupe visant à faire de Forafric un champion africain du secteur de la minoterie industrielle africaine. Cette volonté se matérialisera par l’implantation de nouvelles unités du groupe en Afrique subsaharienne et au développement des exportations.

C’est dans ce cadre que le groupe a mis en place une plateforme logistique de distribution de ses produits (farines, couscous, pâtes alimentaires, semoules, etc.) au Gabon. Basée à Libreville, celle-ci permet la distribution des produits du groupe Forafric au niveau de la sous-région (Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, etc.) en attendant l’implantation d’unités industrielles.

Par Moussa Diop
Le 06/01/2016 à 18h01