Formation professionnelle: le fonds «Charaka» du Millenium Challenge Corporation activé

Dr

Revue de presseKiosque360. Doté d’une enveloppe de plus d’un milliard de DH, le fonds, qui s'inscrit dans le cadre du programme «Compact II» conclu entre le Maroc et le Millenium Challenge Corporation (MCC), devrait financer les projets de création ou d’extension de centres de formation professionnelle.

Le 20/06/2017 à 01h48

C’est une très bonne nouvelle pour le secteur de la formation professionnelle et les entreprises. En effet, le fonds «Charaka» du Millenium Challenge Corporation, qui vise à renforcer le modèle de partenariat public/privé dans le domaine de la formation professionnelle, a été activé la semaine dernière. Selon L’Economiste, qui revient sur cette information dans sa publication du 20 juin, ce fonds devrait renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité de la formation et une forte implication de tous les partenaires publics et privés.

L'activation de ce fonds s’inscrit dans le cadre du programme «Compact II», conclu entre le Maroc et le Millenium Challenge Corporation. Ledit fonds est doté d’une enveloppe de plus d’un milliard de DH et devrait financer les projets de création ou d’extension de centres de formation professionnelle gérés en mode PPP, croit savoir le quotidien. Et d'ajouter qu’il devrait également appuyer la réhabilitation des établissements publics de formation et la reconversion de leur management en PPP.

Soulignons que l’appel à projet a été lancé mercredi dernier, à Casablanca. Les pouvoirs publics appellent donc les entreprises à s’impliquer, en particulier les fédérations sectorielles, puisque ce sont elles qui devront décider, par la suite, des filières à mettre en place en fonction de leurs besoins. L’Economiste souligne que les projets éligibles à la subvention doivent obligatoirement compter des partenaires publics et privés. Il faut aussi savoir que les porteurs de projet doivent assurer au moins 10% du coût global.

En ce qui concerne la qualité, on apprend que tout un ensemble de conditions est exigé, notamment l’adoption d’une approche basée sur les compétences, des infrastructures et équipements répondant aux normes de qualité, un mode de formation alternée, etc. Enfin, il faut savoir que le montant des projets doit se situer entre 3 et 10 millions de dollars, contre 1 à 5 millions de dollars pour les extensions et les réhabilitations/reconversions.

Par Ismail Benbaba
Le 20/06/2017 à 01h48