Gares Rabat-Agdal et Rabat-Ville: l’ONCF prévoit plus de 90 commerces | www.le360.ma

ع
gare rabat agdal
© Copyright : DR

Gares Rabat-Agdal et Rabat-Ville: l’ONCF prévoit plus de 90 commerces

Par Ismail Benbaba le 14/11/2017 à 23h55

Kiosque360. A l’instar de la gare nouvelle génération de Casa-Port, celles de Rabat (Rabat-Ville et Rabat-Agdal, actuellement en cours de construction) abriteront également des boutiques, un centre commercial et un centre d’affaires.

aA

Les gares ferroviaires font leur révolution. A l’instar des aéroports, elles se transforment aussi peu à peu en nouveaux pôles de commerce. Ainsi, après Casablanca (la gare de Casa-Port), ce vent de changement touche la capitale administrative. Aujourd’hui Le Maroc nous apprend en effet, dans son édition du 15 novembre, que l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel à concurrence pour la commercialisation de locaux dans les gares de Rabat-Agdal et Rabat-Ville.

 

Notons que cet appel sera valable jusqu’au 22 décembre 2017. Pas moins de 90 commerces sont concernés. D’ailleurs, l’ONCF devrait dupliquer cette expérience à travers ses galeries commerciales en cours de développement. Ce choix, l’Office l’explique par la faiblesse de l’offre commerciale au niveau de la ville de Rabat.

 

Aujourd’hui Le Maroc précise que la nouvelle gare de Rabat-Agdal mettra à disposition de ses clients une offre commerciale de 30 commerces sur trois niveaux. Soulignons que le projet intégré de requalification des emprises de la gare permettra de développer un programme mix sur 10 hectares et 300.000 m2 environ de surface plancher.

 

L’objectif, comme le précise le journal, est de faire de la gare un pôle d’attraction avec ses boutiques, son centre commercial, son centre d’affaires, ses hôtels et ensembles résidentiels. Concernant la gare de Rabat-Ville, il est question de 60 commerces sur trois niveaux s’étendant sur un espace de 6.000 m2. 

Vos réactions