Gaz/Pétrole liquéfié: le Maroc séduit les poids lourds mondiaux du secteur | www.le360.ma

ع
GPL Gaz
© Copyright : Dr

Gaz/Pétrole liquéfié: le Maroc séduit les poids lourds mondiaux du secteur

Par Ismail Benbaba le 11/08/2017 à 00h30 (mise à jour le 11/08/2017 à 09h58)

Kiosque360. Le Maroc représente le deuxième plus gros marché de GPL en Afrique. Sur les cinq dernières années, la consommation du royaume en matière de GPL a enregistré, en volume, une croissance moyenne de 20%. Un gros potentiel qui attire les poids lourds mondiaux du secteur.

aA

Le Maroc attire les plus gros investisseurs mondiaux de l’industrie du GPL, souligne L’Economiste dans sa publication de ce 11 août. Le quotidien, qui revient sur les enjeux du 30e Forum mondial de l’industrie du GPL qui se tiendra en octobre prochain (du 3 au 5 octobre), à  Marrakech, précise que cette grand-messe va regrouper l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur de l’industrie.

 

Notons que l’objectif de cette grande et importante rencontre est d’échanger autour des dernières évolutions du secteur, de ses potentiels de croissance à long terme, ainsi que de la mise en place de nouvelles relations d’affaires. Soulignons que le GPL est, selon les acteurs du secteur, le carburant alternatif le plus au point pour lutter contre la pollution atmosphérique.

 

L’Economiste rappelle que ce carburant composé de gaz ne produit quasiment pas de particules fines et limite les émissions de Nox, responsables des maladies respiratoires. Ainsi, le rendez-vous de Marrakech devrait permettre aux acteurs (publics et privés) d’explorer ensemble le potentiel de l’industrie du GPL, notamment en Afrique, et de jeter les bases d’un développement partagé dans le futur autour du thème «Fuelling new markets».

 

Selon L’Economiste, le choix du Maroc et de l’Afrique  pour abriter cette 30e édition du Forum mondial n’est pas un hasard. En effet, sur les cinq dernières années, la consommation du Maroc en matière de GPL a enregistré, en volume, une croissance moyenne de 20%, faisant du royaume le deuxième plus gros marché de GPL en Afrique.

 

Force est de constater qu’à l’échelle du continent, l’Afrique a aussi affiché, sur les cinq dernières années, des performances de 30% de croissance en volume de consommation de GPL. L’Economiste fait remarquer que le continent dispose d’exceptionnels potentiels pour l’industrie du GPL, vu la croissance économique et démographique qui attend l’Afrique. 

Vos réactions