Groupe Banque Populaire: les nouvelles ambitions de la filiale CIB Offshore | www.le360.ma

ع
CIB offshore
© Copyright : DR

Groupe Banque Populaire: les nouvelles ambitions de la filiale CIB Offshore

Par Younès Tantaoui le 05/10/2017 à 21h36

Chaabi international bank offshore (CIB Offshore) entame un nouveau virage stratégique devant dynamiser encore plus sa croissance grâce aux moyens importants mis à sa disposition.

aA

En marge de la célébration du douzième anniversaire de sa banque offshore, le groupe Banque Populaire vient d'inaugurer un nouveau siège de la CIB Offshore à la zone franche d’exportation de Tanger. A cette occasion, une panoplie de mesures a été annoncée.  Elle devrait donner à cette filiale les moyens nécessaires pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs, avec notamment un nouveau système d’information couvrant tous les métiers de la banque offshore, une nouvelle organisation ainsi qu’un effectif renforcé par le recrutement de sept nouveaux cadres en 2017.

 

Le top management du groupe bancaire a également annoncé une prochaine installation de la CIB Offshore à Atlantic free zone de Kénitra, chose qui, sans conteste, rapprochera la banque d’une nouvelle cible de clientèle installée dans une zone promise à un développement important dans les années à venir.

 

En capitalisant sur ces moyens, ainsi que sur son adossement au groupe Banque Populaire, la CIB Offshore ambitionne de confirmer davantage sa position en tant que banque de référence en termes d’accompagnement des investisseurs dans les différentes zones franches du royaume ainsi qu’en tant qu’acteur de référence en matière du financement du commerce international.

 

Cela devrait également lui permettre de maintenir, voire d’améliorer le rythme de croissance enregistré ces dernières années, avec notamment un total bilan qui dépasse 1,2 milliard de dollars en évolution de 47% sur les cinq derniers exercices. Il en est de même pour son produit net bancaire qui, sur la même période, s’est accru de 238% à 18,5 millions de dollars.

 

Pour rappel, la CIB Offshore offre son accompagnement aux investisseurs installés dans les différentes zones franches du Maroc en matière de gestion des comptes multidevises, financement d’investissement et d’exploitation, leasing et factoring en devises ou encore la trade finance et les cautions et garanties.

 

CIB Offshore soutient également les entreprises en quête d’internationalisation ou d’expansion, avec notamment la facilitation de l’identification des opportunités d’affaires aussi bien pour l’investissement que pour l’exportation.