Groupe OCP. Sulfacid: voici la nouvelle solution trouvée pour réduire les émissions de gaz | www.le360.ma

ع
OCP Jorf Lasfar

Le complexe industriel du Groupe OCP à Jorf Lasfar

© Copyright : DR

Groupe OCP. Sulfacid: voici la nouvelle solution trouvée pour réduire les émissions de gaz

Par Ayoub Khattabi le 30/09/2018 à 20h32

La mise en place du système Sulfacid au niveau des plateformes industrielles de Jorf Lasfar et de Safi a nécessité un investissement de 550 millions de DH.

aA

Le Groupe OCP vient d’annoncer la mise en place du système Sulfacid au niveau de ses plateformes industrielles de Jorf Lasfar et de Safi. «Solution innovante pour réduire l’empreinte environnementale, ce procédé permet de disposer d’une technologie innovante favorisant une réduction importante des émissions de dioxyde de soufre -SO2-», indique le groupe dans un communiqué.

 

Vidéo. Jorf Lasfar: au coeur du plus grand complexe industriel d'engrais au monde 

 

À Jorf Lasfar, le Groupe OCP a donc démarré l’implémentation de la technologie Sulfacid au niveau de deux lignes de production d’acide sulfurique. Le déploiement de cette technologie est également en phase de construction au niveau du site de Safi, ajoute-t-on. Ce nouveau système, le premier du genre dans l’industrie de fabrication d’acide sulfurique, a nécessité un investissement de 550 millions de DH pour les deux plateformes industrielles du groupe phosphatier.

 

Groupe OCP. Safi: lancement d’un nouveau dispositif de proximité dédié aux agriculteurs 

 

 

«La technologie Sulfacid marque un tournant historique en termes de réduction des émissions de gaz, de l’ordre 98%», poursuit le communiqué, plaçant ce programme dans le cadre de la concrétisation de l’ambition de leadership environnemental et d’économie circulaire du Groupe OCP. D’autres innovations et projets d’excellence environnementaux sont prévus à l’avenir.

 

Engrais: le groupe OCP s’allie au chinois Forbon 

 


Fruit d’un partenariat avec une multinationale spécialisée dans le domaine du traitement des rejets gazeux, tout en bénéficiant de l’expertise des équipes OCP en matière de production d’acide sulfurique, la solution Sulfacid est une technologie adaptée au procédé de fabrication d’acide sulfurique, une première à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une incorporation d’un système supplémentaire de lavage des gaz, conçu pour éliminer le gaz SO2. Le système récupère les gaz rejetés par l’unité de contact et les convertit en acide sulfurique (H2 SO4), réutilisé dans la chaîne de production, dans une logique d’économie circulaire.

 

«Ce système marque un tournant historique en termes de réduction des émissions de ce gaz en passant de valeurs de l’ordre de 600 ppm à des valeurs inférieures à 15 ppm (soit une réduction de 98%)», note le groupe OCP.