Importation de réfrigérateurs: le tour de vis | www.le360.ma

العربية

Importation de réfrigérateurs: le tour de vis

Par Rachid Al Arbi le 20/04/2017 à 00h26 (mise à jour le 20/04/2017 à 02h10)

Manar réfrigérateurs
© Copyright : Dr

Kiosque360. Des mesures de protection vont cibler les importations de réfrigérateurs. Sont notamment concernées par ce tour de vis la Turquie, la Thaïlande et la Chine.

aA

Tour de vis au niveau de l’importation de réfrigérateurs. Dans son édition du jour, L’Economiste révèle que des droits antidumping provisoires seront bientôt appliqués sur les réfrigérateurs en provenance de Turquie, de Thaïlande et de Chine. Selon le journal, les taux recommandés se situeraient entre 16,94% pour les produits turcs et 27,56% pour le made in China. A la base de la mise en place de ces mesures antidumping, une requête déposée par l'entreprise Manar, unique fabricant de réfrigérateurs au Maroc, basé à Tit Mellil. Cette entreprise «importe également, mais dans des proportions limitées à 8% de sa production en 2015 et 3% des importations globales (2015) des pays concernés. Du coup, sa requête a été retenue puisque ses achats à l'étranger ne constituent pas un élément structurel de son activité», constate le journal. En effet, si la société importe, c’est dans le cadre d’une politique d’autodéfense face à la forte concurrence des importations en dumping des pays concernés. Il faut savoir que les importations en provenance de ces trois pays ont bondi en 5 ans, passant de 71% en 2010 à 228% en 2015.

 

Parallèlement, la consommation a suivi la même tendance, mais dans des proportions plus contenues (55%). A l’inverse, la production ne cesse de faiblir. Elle a fortement régressé de 32% entre 2010 et 2013, alors que les ventes ont reculé de 29% avant de légèrement remonter en 2014-2015.


La baisse de 71% des prix unitaires moyens de vente des réfrigérateurs, sur la période 2010 et 2015, justifie la hausse des importations. Face à cela, Manar a dû baisser ses prix de vente et ses marges. La baisse des coûts de production se traduit par l'amélioration de la situation de l'entreprise, qui lui a permis de faire face à la concurrence des importations. Une baisse de la productivité, des salaires et des effectifs a été opérée par l'unique producteur de réfrigérateurs marocain. Une situation qui témoigne, selon le rapport, de la pression exercée par les importations en dumping sur les prix intérieurs. La cible de ces mesures est le réfrigérateur ménager, à compression, de toute capacité, d'une ou plusieurs portes extérieures, exception faite des side-by-side.  

Les contenus liés

Vos réactions